webleads-tracker

Auvergne

Opinions – Créateurs d’entreprises dans le Cantal…

Opinions – Créateurs d’entreprises dans le Cantal…

Dans sa rubrique « Opinions », le Journal de l’éco donne la parole librement à des acteurs régionaux de notre économie. En créant à Aurillac le site Jeuxvideo.com, devenu le leader français et européen des sites d’informations sur les jeux vidéo, Sébastien Pissavy est à l’origine de l’une des plus belles « succès story » de l’Internet français ! C’est un honneur pour le Journal de l’éco de lui ouvrir ses colonnes…


Créateurs d’entreprises dans le Cantal…

J’étais récemment invité à intervenir pour parler de mes expériences de créateur d’entreprises dans le cadre d’une journée organisée par Pôle Emploi Aurillac.
Etaient notamment invités les demandeurs d’emploi ayant créé une activité en 2013 et 2014. Je pensais bêtement que cela représentait une infime fraction de cette population. Cette rencontre a permis de tordre le cou à cette idée reçue. En effet, dans le Cantal pas moins de 4% des demandeurs d’emploi créent leur activité !
C’est beaucoup, et d’ailleurs c’est nettement au-dessus de la moyenne nationale ! Quant au taux de survie à 3 ans de ces nouvelles entreprises, il est exactement dans la moyenne nationale. Pour résumer, ici les demandeurs d’emploi créent plus d’activité qu’ailleurs, et leur taux de réussite est le même. C’est dire que contrairement à ce que pense beaucoup de monde, les cantalous ont la fibre entrepreneuriale !

Dans ce contexte stimulant, face à un auditoire bienveillant à mon égard, j’ai évoqué mes expériences de Jeuxvideo.com et de Testadaz.com, sans oublier de terminer par quelques conseils que j’aurais aimé recevoir lorsque je me suis lancé moi-même…

Cette soirée était fort agréable. De ces soirées qui vous donnent la pêche pour des semaines ! Il faut dire que c’est passionnant de parler avec des créateurs : il y a toujours cette petite flamme dans leurs yeux, cette volonté d’apporter quelque chose de nouveau (voire de renverser la table pour certains), de créer un projet qui leur ressemble. Beaucoup d’idées, d’inventivité, d’énergie. J’ai découvert des entrepreneurs, des repreneurs, des artisans, des commerçants dans des activités très variées… Une consultante en agro-alimentaire, un créateur de sites web, un plombier-chauffagiste, un opticien Atoll, un communicant, le gérant d’une concession Subaru, une organisatrice de spectacles, une jeune start-up web, un fromager-coutelier, une boutique de cup-cakes, un agent immobilier Century21, etc…

Certains échoueront, mais on entendra parler des autres ! Et tous auront tenté cette aventure excitante de créer leur boîte. Bonne chance à vous tous, et bravo pour vos initiatives ! Et bravo à Pôle Emploi pour l’organisation.

Sébastien Pissavy

Pour retrouver cet article ainsi que l’ensemble des publications de Sébastien Pissavy, rendez-vous sur son blog : cliquez ici

Pour découvrir le livre de Sébastien Pissavy : cliquez sur l’image

1367831075-jvbook-mini



Une chronique

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !