webleads-tracker

A la Une

Soutien | La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin accompagne l’IFIC

Soutien | La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin accompagne l’IFIC
Signature d’un partenariat « alternant / ateliers pédagogiques » pour la formation IFIC entre Isabelle Calvairac, directrice de la communication Caisse Épargne Auvergne Limousin et Marc-Alexis Roquejoffre, directeur-fondateur de l’IFIC

Une nouvelle formation qualifiante à Vichy pour se préparer aux nouveaux métiers de la communication en entreprise. La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin soutient le concept innovant de la formation IFIC.


L‘IFIC : Institut de Formation à l’Information et la Communication, ouvrira ses portes en octobre à Vichy. L’idée est de proposer une formation en alternance à des filles et garçons qui sont les futur(e)s responsables des médias en entreprise. L’initiative en revient à Marc-Alexis Roquejoffre, homme de média et de communication, PDG des structures MARC Production / BGC Toscane / COM’Formations.

Responsable en Média d’Entreprise

La formation proposée par l’IFIC est un parcours d’alternance en 1 an. Elle prépare au Bachelor « Responsable en Média d’Entreprise » et s’adresse aux étudiants désireux de se préparer aux concours des grandes écoles et/ou de compléter leur formation Bac+2 en journalisme ou communication, ainsi qu’aux jeunes qui se préparent à gérer l’intégralité des médias propres à une entreprise grande ou moyenne.

« Les médias traditionnels ne sont plus le canal exclusif de la communication de masse. Les réseaux sociaux où le public est en contact direct avec les marques, sont les nouveaux relais d’opinion et zones d’influences. Pour une entreprise, il est indispensable d’y exister pleinement à travers ses propres médias comme les sites web, les capsules vidéo, les podcasts, les posts sur les réseaux sociaux. En ce sens, il faut préparer les jeunes à exercer de nouveaux métiers en communication. C’est ma volonté, en tant que journaliste et communicant, et les raisons de cette création », explique le journaliste.

​Renseignements pour les entreprises et les futurs alternant(e)s : https://www.ific-formations.com/

Métiers visés

Responsable communication, Content Manager, Community Manager, Assistant communication, Rédacteur Web, Assistant rédacteur, Responsable marketing, Chef de projet, Influenceurs web.

Une pédagogie immersive

Des professionnels accompagneront les étudiants tout au long de l’année à travers des formes d’enseignements diverses : Cas d’entreprise, Workshops, Visites d’entreprises, Masterclass, Organisation d’émission, Réalisation d’interviews, Live stream.

Le plus de ce Bachelor

À plusieurs reprises durant la formation, les étudiants seront amenés à se rendre au cœur des pouvoirs, en entreprises, à l’Assemblée nationale, dans les cercles de décisions, au cœur de Paris comme dans les autres grandes villes de France. La  pédagogie de la formation permet aussi une approche de proximité avec les collectivités territoriales et les décideurs locaux. Des ateliers pratiques seront proposés aux étudiants pour réaliser des reportages et interviews sur le terrain, à destination des médias de nos partenaires.

L’IFIC s’installe dans les locaux de la CCI de Vichy. Le Président CCI Allier, Jean-Claude Pérot et le Maire de Vichy, Frédéric Aguilera n’ont pas hésité à les soutenir officiellement. De son côté, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, par son directeur général Fabrice Gourgeonnet et sa directrice de communication, Isabelle Calvairac se rapprochent du projet de formation IFIC. Des ateliers pédagogiques seront ainsi proposés aux alternants à travers des cas concrets de communication immersive liés aux actualités de la banque.

La formation de l’IFIC est éligible à la prise en charge des OPCO et l’État prend en charge le salaire de l’alternant à hauteur de 90 à 95% des cas. Les aides de l’État pour les formations en alternance se poursuivent jusqu’en décembre 2022, et c’est une réelle opportunité pour les entreprises que d’en profiter à travers cette formation certifiante, tout en accueillant un jeune dans un service de communication.

Renseignements pour les entreprises et les futurs alternant(e)s : https://www.ific-formations.com/

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !