webleads-tracker

Auvergne

Orange | L’entreprise s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Orange | L’entreprise s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Deux jours après la Journée internationale des droits des femmes, Orange fait le bilan des actions menées en faveur de l’égalité femmes-homme depuis seize ans au sein de l’entreprise.


Orange a renouvelé ses engagements en signant à l’unanimité des organisations syndicales le 5e accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Cet accord, prorogé jusqu’au 31 décembre 2021, confirme les engagements pris depuis 2004 et s’appuie sur quatre axes. D’abord la mixité des métiers, l’évolution professionnelle des femmes, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.

A la Direction Orange Grand Sud-Est, le taux de féminisation de l’ensemble des effectifs atteint 39%.

Aujourd’hui, grâce aux actions mises en place à la Direction Orange Grand Sud-Est, le taux de féminisation des recrutements externes sur des métiers en grande majorité techniques est égal à 25,8%, alors que dans les entreprises du secteur il est plutôt de 15%.

Parmi ces actions, le dispositif « classe de techniciennes », créé en 2014, permet de former aux métiers de l’intervention des femmes en situation de reconversion professionnelle. Depuis sa création, en 2014, ce dispositif a permis de former 144 techniciennes d’intervention et d’en recruter 131.

Plusieurs actions de sensibilisation aux métiers techniques sont menées en partenariat avec des organismes tels que Capital Filles, Energie jeunes, Elles Bougent, Femmes ingénieures ou Nos Quartiers Ont Du Talent. L’objectif est de faire découvrir et amener des jeunes femmes vers des carrières scientifiques. Près d’une cinquantaine de salariés sont ainsi mobilisées au sein de la direction Orange Grand Sud-Est pour accompagner ces jeunes filles issues de quartiers prioritaires. Des conférences sont organisées dans des lycées, d’autres sont proposées au format numérique.

Par ailleurs, les « Parcours au féminin » permettant aux femmes non-cadres de l’entreprise d’être accompagnées vers des postes à responsabilité. Ainsi à la direction Orange Grand Sud-Est, 122 parcours ont donné la possibilité à 88 femmes d’évoluer vers davantage de responsabilités. Sur les 147 000 collaborateurs d’Orange dans le monde, on compte plus de 31,1% de femmes dans les réseaux de management. Au sein de son conseil d’administration, Orange France fait état d’une mixité composée à plus de 45% de femmes. 

Plusieurs programmes sont proposés aux salariés de l’entreprise pour sensibiliser à l’égalité professionnelle, à la lutte contre le sexisme ainsi qu’aux violences faites aux femmes. A la direction Orange Grand Sud-Est, plus de 3 000 salariés ont suivi un parcours et obtenu le visa égalité professionnelle. 

Chaque année, la « Semaine égalité professionnelle » propose ateliers et conférences sur le thème « Une semaine pour s’engager, toute l’année pour avancer ». 

Par ailleurs, Orange a lancé son programme Femmes entrepreneuses pour sélectionner et soutenir des femmes créatrices de startups. Ces femmes sont accompagnées et coachées grâce à des ateliers, des événements et du mentorat avec des salariés volontaires. A la direction Orange Grand Sud-Est, ce sont plus de 65 femmes qui en ont bénéficié.

Agir pour l’autonomie des femmes en permettant de réduire les inégalités passe aussi par la formation au numérique. La Fondation Orange a créé en 2015 les Maisons Digitales pour accompagner et former des femmes aux usages numériques. A la direction Orange Grand Sud-Est, ces Maisons Digitales sont au nombre de 26.

Par ailleurs, Orange est membre de la Fondation Femmes@Numérique. L’entreprise a signé en mai 2019 le Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique. 

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !