webleads-tracker

Société

OrbiMob’ Clermont Auvergne | Lancement du 2 au 6 novembre

OrbiMob’ Clermont Auvergne | Lancement du 2 au 6 novembre

Cette nouvelle dynamique d’innovation autour des mobilités durables réunit autour d’une même ambition le tissu académique, universitaire et économique local au service des citoyens.


Clermont-Ferrand et sa région se lancent le défi de devenir, en 6 ans, un pôle de référence international dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’expérimentation et de la mobilisation citoyenne sur la mise en place de mobilités territoriales performantes et durables.

Il faut dire que le territoire s’y prête à merveille : non seulement il est très représentatif des lieux où vit la majorité de l’humanité (zones variées, rurales, montagneuses, péri-urbaines… gravitant autour de ville moyennes) ; mais cette ambition est également partagée par le tissu universitaire, académique et économique local.

Sous l’impulsion de Patrick Oliva – cofondateur des plate-formes internationales PPMC et TDA (Paris Process on Mobility and Climate ; Transport Decarbonization Alliance) -une nouvelle dynamique collective d’innovation baptisée « OrbiMob’ Clermont Auvergne » a été créée.

Elle regroupe notamment Clermont Auvergne Métropole, l’Université Clermont Auvergne et des Écoles associées (ESC Clermont Business School...), le SMTC, Macéo, de grandes entreprises (Michelin, EdF, Engie, Crédit Agricole Centre France…), des PME locales (Chadasaygas…) ou des pôles de compétitivité (CARA, CIMES…) Sa vocation est de s’élargir à l’ensemble des acteurs de la mobilité du territoire.

La première phase de cette mobilisation territoriale aura lieu du 2 au 6 novembre 2020. Pendant 5 jours, une série de manifestations autour de la transformation des mobilités sera organisée sur six sites : Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy, Montluçon, Moulins et Vichy.

Santé, ingénierie, culture, patrimoine, activités économiques, modes de vie, numérique/cybersécurité, dynamique de transformation, handicap, énergies… Tous les aspects de la mobilité durable sont au programme de cette semaine événementielle.

Les manifestations sont ouvertes à tous en présentiel (dans le respect des normes sanitaires) et par visioconférence. Le programme de la semaine et les inscriptions sont accessibles via ce lien.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !