Auvergne

Orbimob I Plus que la mobilité … l’avenir

Orbimob I Plus que la mobilité … l’avenir

Jean-Dominique Senard était l’invité, hier, de l’évènement Orbimob. L’ancien patron de Michelin, devenu Président de Renault s’est exprimé en visio et en direct sur les conditions nécessaires à la réussite des nouvelles formes de mobilités.


Orbimob s’est ouvert hier à l’hôtel de Région. Cette rencontre multidimensionnelle est à l’initiative de Patrick Oliva. Cet ancien dirigeant Michelin, ingénieur de formation, a pour ambition de faire du Massif central le lieu privilégié des réflexions liées à l’évolution des mobilités. Une démarche qui pourrait se déployer bien au-delà des seules frontières locales.

 

Pour la séance d’ouverture, le public présent, soit plus de cent personnes, a eu le plaisir de retrouver Jean-Dominique Senard.

 

« L’industrie automobile doit se transformer face aux urgences actuelles. Cette transformation n’est pas sans risque et nous devons être lucides devant ces risques.

Les conditions de succès de cette transition passeront par la nécessité de travailler tous ensemble sans dogmatisme ».

 

Pour le Président du Groupe Renault, la transformation des mobilités ne peut se vivre sans risques « Ils devront être anticipés et regardés avec vérité ».

 

Pour l’ancien Président de Michelin, c’est bien le manque de compétences qui serait un drame et une conséquence de la perte de notre souveraineté de notre souveraineté.

 

Dans cette logique, Renault a pris la décision de former via « l’école des savoirs » les compétences de demain, à travers des formations permettant de se projeter vers de nouveaux métiers.

 

C’est l’usine Renault Flins, située à Aubergenville (Yvelines), qui héberge l’Ecole des savoirs depuis le 18 juillet. Il s’agit d’un dispositif innovant de développement des compétences pour les salariés de l’établissement, mais également les intérimaires qui y travaillent. Le site, qui compte quelque 2 400 collaborateurs, est la première usine en France a proposé un tel dispositif.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !