webleads-tracker

Société

OrbiMob’ | Lancement de la semaine des mobilités territoriales durables

OrbiMob’ | Lancement de la semaine des mobilités territoriales durables
Paul-Henry Dupuy, Commissaire à l’Aménagement, à la Protection et au Développement du Massif Central ; Karim Benmiloud, Recteur d’Académie ; Patrick Oliva ; Jérôme Auslender, Vice Président du SMTC ; Mathias Bernard, Président UCA ; André Marcon, Président Macéo

La semaine OrbiMob’ Clermont Auvergne 2021, consacrée aux Mobilités Territoriales Durables, se déroulera du 11 au 16 octobre. Cet événement, à vocation annuelle, est le fruit d’une mobilisation collaborative et citoyenne, dans les quatre départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, sur le thème des mobilités.


OrbiMob’, c’est l’ambition collective du territoire de la métropole clermontoise et de l’Auvergne, qui se lance le défi de devenir, en 6 ans, un pôle de référence dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’expérimentation, du développement économique et de la mobilisation citoyenne sur la mise en place de mobilités territoriales performantes et durables. 

OrbiMob’ entend incarner rapidement un leadership national, puis international, sur le sujet des Mobilités Territoriales Durables dont les enjeux locaux, mais aussi planétaires, sont considérables. Innovation,pragmatisme, collaboration étroite, inclusivité, bien-être des citoyens, frugalité financière et dynamisme économique seront au cœur de ce projet passionnant.

Le 21 septembre dernier, Patrick Oliva, fondateur d’Orbimob’, accompagné de Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Paul-Henry Dupuy, commissaire à l’Aménagement, à la Protection et au Développement du Massif central, Mathias Bernard ; Président de l’Université Clermont Auvergne et André Marcon, président de Macéo, a annoncé les dates de la semaine OrbiMob’ lors d’une conférence de presse à Clermont-Ferrand.

« Il est clair, par exemple, que les mobilités douces en ville, la traction électrique, les zones à faibles émissions … sont ressenties comme de réelles avancées par tous ceux qui en font déjà l’expérience . C’est donc un rééquilibrage intelligent que vise OrbiMob’, avec à la clé des gains en santé, en qualité de vie, en économie, en création d’emplois, et en modernité. », déclare Patrick Oliva, Fondateur d’OrbiMob’.

Du 11 au 16 octobre, les citoyens du territoire auvergnat pourront ainsi découvrir un programme particulièrement riche qui abordera les principales facettes de mobilités innovantes, respectueuses de l’environnement, qui motivent les acteurs territoriaux et amélioreront le quotidien des citoyens.

Les atouts du territoire Clermont Auvergne sont nombreux. Cependant, beaucoup de projets de modernisation des mobilités sont restés jusqu’ici isolés. OrbiMob’ se donne pour mission de les mettre en synergie et d’afficher la volonté commune aux partenaires de l’évènement d’octobre de transformer plus radicalement le paysage de nos mobilités quotidiennes et d’armer le territoire pour son développement futur.

Les 5 dimensions thématiques de l’évènement OrbiMob’territoires et usages, déploiement académique, implication citoyenne, dynamisation socioéconomique et ambition collective – seront ainsi présentées lors de cet événement annuel sous la forme de conférences, expositions, direct-Lives, ateliers de réflexions, rencontres collaboratives.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !