webleads-tracker

Commerce et Distribution

Ouverture d’une épicerie sociale et solidaire à Villeurbanne

Ouverture d’une épicerie sociale et solidaire à Villeurbanne

« Notre Marché Autrement », épicerie sociale et solidaire, ouvre ses portes à Villeurbanne. Ce projet, porté par l’association La passerelle d’eau de Robec, constitue la seconde épicerie de l’association sur la métropole de Lyon.


Faciliter l’accès à l’alimentation de qualité pour tous

L’association La passerelle d’eau de Robec a « pour objectif premier, l’accompagnement citoyen des personnes en situation de difficultés financières et/ou sociales, dans une démarche de solidarité et d’échange favorisant le lien social. » Pour cela, l’association a créée, en 2002, une épicerie sociale et solidaire « Les Canuts au marché » à Lyon 1er.  Le but ? « Favoriser l’autonomie des personnes, le non assistanat et le lien social tout en palliant les carences alimentaires de populations en situation de précarité. » Les produits alimentaires sont vendus en moyenne 50% moins chers que les prix pratiqués par la grande distribution.

Une nouvelle épicerie à Villeurbanne

La deuxième épicerie, baptisée « notre marché autrement », a ouvert ses portes le 14 mars 2016 à Villeurbanne au 231 cours Emile Zola (métro A – arrêt gratte-ciel).

Il existe deux façons d’adhérer à l’association qui permettent de bénéficier à la fois des produits et des activités. Pour les Villeurbannais et sous conditions de ressources, il est possible de devenir « adhérent bénéficiaire » pour 3 euros/an.  Cette adhésion donne accès à tous les produits de l’épicerie (classique, bio, commerce équitable, terroir) à moitié prix en moyenne. Les « adhérents solidaires » ont, quant à eux, accès aux produits en circuit court au prix moyen du marché pour une adhésion de 10 euros à l’année.

Lieu de vie ouvert et convivial, l’épicerie sociale et solidaire est aussi un projet associatif dans lequel chaque adhérent peut devenir acteur. De plus, elle participe au développement économique local par l’embauche d’adhérents bénéficiaires.

Des actions complémentaires

Outre son activité d’épicerie sociale et solidaire, la passerelle d’eau de Robec anime également des ateliers d’informations et de sensibilisation sur les thèmes de la nutrition et de la santé, la vie quotidienne ou encore la citoyenneté. Des activités artistiques et culturelles, choisies par les adhérents, sont aussi organisées.

En savoir plus :

“Notre Marché Autrement” est ouvert :

Lundi 15h-19h

Mercredi 9h-12h

Jeudi 15h-19h

Vendredi 9h-12h

epicerie-solidaire-villeurbanne



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !