webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

(Ouverture) IKEA : le « design démocratique » fait son entrée à Clermont-Fd le 6 août !

(Ouverture) IKEA : le « design démocratique » fait son entrée à Clermont-Fd le 6 août !
Philippe Monneret, directeur du magasin IKEA de Clermont-Ferrand

Le 6 août 2014, IKEA ouvrira les portes de son 30e magasin français à Clermont-Ferrand. Un événement très attendu par les Auvergnats. Mais aussi une arrivée qui aura sans nul doute un impact sur l’économie de notre territoire : amélioration de l’attractivité de Clermont Nord, création de 170 emplois, etc. Le point avec Philippe Monneret, directeur du magasin IKEA de Clermont-Ferrand.


Philippe Monneret livre au Journal de l’éco son parcours et son ascension au sein du groupe depuis 22 ans : « Après avoir travaillé une dizaine d’années dans des entrepôts, j’ai décidé de reprendre mes études pour obtenir une licence en logistique, formation qui m’a été dispensée par la Chambre de Commerce de la Moselle. Pour la valider, j’ai choisi de faire mon stage chez IKEA dans l’Isère qui s’est poursuivi par une embauche. J’ai commencé en tant que chef d’équipe sur la partie « picking » (préparation des colis) et transport au dépôt de St-Quentin Fallavier, et ce pendant 11 ans. J’ai par la suite évolué pour finir directeur de deux sites : ce dépôt près de Lyon ainsi que celui construit à Metz. Je suis ensuite parti en Espagne pour être directeur  logistique de 5 magasins avant de devenir directeur adjoint d’un magasin à Barcelone. Après 4 ans en Espagne, je suis rentré en France et j’ai intégré le magasin de Dijon pendant 6 ans comme directeur. Depuis début septembre 2013, je suis désormais sur Clermont-Ferrand car j’avais vraiment envie de faire une ouverture de magasin ! »

 « Il manquait un IKEA dans le centre de la France »

« Cela faisait une dizaine d’années qu’IKEA voulait s’implanter en Auvergne car notre ambition est d’avoir un magasin à 1h30 de route de tous les Français. », précise Philippe Monneret, directeur du magasin IKEA de Clermont-Ferrand.

Avant la pose officielle de la première pierre, IKEA a été confronté au dilemme de son emplacement : soit s’implanter au Sud de Clermont du côté de Cournon d’Auvergne, non loin du Zénith d’Auvergne, soit s’implanter à Clermont Nord. Le choix s’est finalement porté sur la zone d’activité des Gravanches au Nord Est de Clermont-Fd. « Une bonne stratégie pour la Ville qui souhaite équilibrer l’attractivité commerciale entre le nord et le sud. Une fois le site choisi, il y a eu un co-financement d’IKEA sur les infrastructures. IKEA a financé à hauteur de 1,8 million les infrastructures routières qui ont été mises en place avec, il me semble, 4 nouveaux ronds-points et un élargissement des voies. », ajoute Philippe Monneret.

Sorti de terre fin novembre 2013, le bâtiment de 33 000 m2 – soit 5 000 m2 de plus que le IKEA de Saint-Etienne – proposera une exposition de 6 000 m2 avec la présentation de 55 ambiances et de deux zones « nouveautés ». « C’est un nouveau standard IKEA qui respecte  les directives internationales du groupe. Le magasin de Clermont-Ferrand va devenir le modèle de tous les autres magasins français. Aujourd’hui, l’exposition du magasin est terminée à 50 %. Nous sommes sur le montage de meubles et sur la création des ambiances. »

170 postes créés

« Au total, 210 personnes vont être mobilisées sur le magasin. Nous avons créé 170 postes… Nous sommes en train de refaire les comptes… peut-être même 180 ! Compter 85 personnes à la vente, 40 personnes à la relation client (ligne de caisses), 30 personnes en logistique, 15 personnes à la communication et aménagements, les architectes qui travaillent sur l’exposition et les agenceurs mais aussi 35 personnes à la restauration, 3 personnes aux ressources humaines ainsi qu’une quinzaine de personnes dans des services supports (techniciens, agents de sécurité, etc.). »

1 300 000 visiteurs attendus la première année

6 août 2014. lKEA sera fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs.  Il faudra être matinal pour pouvoir participer à l’inauguration du magasin qui se tiendra à 7h30 le jour de l’ouverture en présence des élus.

« L’ouverture se fera en réalité deux jours avant pour le rodage du magasin. Le 1er jour sera dédié aux détenteurs de la carte IKEA family qui recevront une invitation. Le 2e jour, nous invitons les parents et les amis de nos collaborateurs pour une visite du magasin. Nous ouvrons des caisses permettant aux personnes de faire quelques achats. »

Le groupe IKEA, un chiffre d’affaires de 28,5 milliards d’euros*

Avec 303 magasins répartis dans 26 pays, IKEA compte 135 000 collaborateurs dans le monde. Des chiffres qui donnent le vertige. Créé en 1943 par Ingvar Kamprad, cette marque suédoise a connu son succès en popularisant un « design démocratique ». Comprendre des meubles désignés à bas prix.  Le groupe se développe de plus en plus et envisage d’ouvrir prochainement un magasin au Maroc. Quant à la France, elle verra en 2015 fleurir deux nouveaux IKEA à Bayonne et Mulhouse.

* Le chiffre d’affaires total du groupe IKEA comprend la vente de marchandises et les revenus locatifs de ses centres commerciaux. Le chiffre d’affaires de 28,5 milliards d’euros correspond à l’exercice 2013, du 1er septembre 2012 au 31 août 2013. Source : http://www.ikea.com

 IKEA logo



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !