webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

OXO Conseils à Clermont-Ferrand : un accompagnement sur-mesure pour les dirigeants de TPE et PME

OXO Conseils à Clermont-Ferrand : un accompagnement sur-mesure pour les dirigeants de TPE et PME

Jérôme Bart s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec OXO Conseils en septembre 2016 à Beaumont, près de Clermont-Ferrand. L’entrepreneur souhaite instaurer une grande proximité avec ses clients et propose ses conseils et son accompagnement au travers de forfaits sous forme d’abonnements mensuels, pour mieux cibler les attentes et les priorités de chacun. Il met son expérience, sa polyvalence et son réseau de partenaires au service des dirigeants, issus de tous secteurs d’activité.


La polyvalence au service des dirigeants

Jérôme Bart, originaire de la région bordelaise, s’est installé à Clermont-Ferrand en 1996 pour ses études en école d’ingénieur. Il n’en est plus reparti. « J’ai vécu en Afrique pendant 11 ans et j’ai beaucoup voyagé par la suite, raconte-t-il. Cette ouverture au monde me sert au quotidien, dans mon aventure entrepreneuriale. » Après des expériences dans plusieurs Entreprises de Service Numérique (ESN), Jérôme Bart intègre la société Sopra Steria, en tant que directeur-adjoint Auvergne et Limousin. Il prend alors la responsabilité du développement commercial de l’agence, qui emploie plus d’une centaine de personnes. « Cette expérience m’a beaucoup apporté en termes de vision stratégique, de management, de RH, de recrutement, de communication et d’animation d’équipe. »

Aujourd’hui, Jérôme Bart met cette polyvalence au cœur de son entreprise OXO Conseils, qui apporte une « bouffée d’oxygène pour les patrons des TPE ou PME, souvent isolés et un peu seuls face à toutes leurs responsabilités. » L’entrepreneur s’adresse à tous secteurs d’activité. Il souhaite installer une relation de confiance avec ses clients pour travailler le projet de leur entreprise dans la durée. « Les dirigeants ont besoin d’une oreille attentive, d’un seul et même interlocuteur qui comprend leurs attentes. Je veux pouvoir prendre du temps pour eux, le but étant de les accompagner du mieux possible et d’apporter des réponses et des solutions aux sujets qu’ils ne savent pas comment aborder. L’objectif recherché est de recentrer le dirigeant sur les tâches à très forte valeur ajoutée, là où le retour sur investissement est évident. » Jérôme Bart dispose d’un réseau d’une quarantaine de partenaires, comme des agences de recrutement, des agences web, des spécialistes de la communication et bien d’autres, pour apporter plus d’expertise encore. « Quand le sujet dépasse mon expertise, j’oriente le dirigeant vers un spécialiste au travers d’un cahier des charges que je prépare. OXO Conseils n’est rémunéré que via les formules d’abonnement. Je recommande des partenaires à mes clients car j’ai confiance en leurs capacités à les aider. »

Des forfaits d’abonnements mensuels pour mieux cibler les attentes

Un entretien gratuit est organisé au préalable entre Jérôme Bart et le dirigeant, pour évaluer ses besoins et ses attentes. Trois aspects sont abordés lors de cet échange : le fonctionnement de l’entreprise, le parcours du dirigeant et ses priorités dans la vie. « OXO Conseils peut intervenir pour tout type de situation, que ce soit pour des patrons en difficulté ou pour ceux qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires, améliorer leur rentabilité, entamer des recrutements… Certains ont également besoin d’optimiser leur temps de travail pour passer plus de temps avec leur famille, par exemple. »

Pour trouver les bonnes solutions et cibler les axes d’amélioration, Jérôme Bart propose des forfaits, sous forme d’abonnements mensuels. « Ces forfaits permettent au dirigeant d’avoir une visibilité sur les coûts, car c’est tout de même un investissement pour une petite structure. » Les modalités du forfait sont convenues dès le départ avec le dirigeant, pour un suivi optimal. L’abonnement peut comprendre l’élaboration d’un cahier des charges, la définition d’une stratégie commerciale de l’entreprise, du coaching sur la posture et la communication, la conduite de recrutement ou l’optimisation des outils informatique et des coûts etc. « Rien n’est figé. Je fais en fonction des besoins et des attentes du client. Le patron, c’est lui. Je suis là pour l’accompagner, le conseiller et non prendre des décisions à sa place. Aujourd’hui, j’ai voulu cette offre pour permettre aux TPE et PME de s’offrir, elles aussi, des conseils adaptés à leur contexte dans un budget très raisonnable. »

Jérôme Bart espère fidéliser ses premiers clients, pour « un effet boule de neige » et un développement serein de l’entreprise dans les mois à venir.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !