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Paarly, solution de veille concurrentielle pour les e-commerçants

Paarly, solution de veille concurrentielle pour les e-commerçants

A l’heure où le e-commerce se développe de manière exponentielle, la veille tarifaire et l’analyse du marché deviennent des enjeux stratégiques pour les acteurs. Créée en 2014 à Toulouse, la société Paarly propose des solutions complètes pour accompagner les entreprises du net qui veulent augmenter leurs profits. Entretien avec Denis Oulion, l’un des fondateurs de cette startup.


L’association de Denis Oulion, issue d’une école de commerce, et de Cyril Fougère, qui possède un DESS Maths/Info, est à la base de la création de Paarly. Comme c’est souvent le cas pour ces start-up orientées web, l’alliance de compétences techniques et commerciales est indispensable. « Cyril m’a contacté sur le réseau LinkedIn », explique Denis. « Il était free-lance dans l’architecture de solutions web pour les e-commerçants, et il  s’est vite rendu compte que ses clients étaient confrontés à la problématique du suivi des prix de leurs concurrents. Les marques, de leur côté, voulaient un retour sur l’exposition marchande de leurs produits dans leur réseau de distributeurs. Cyril a eu envie de répondre à ces besoins et m’a contacté car je correspondais au profil qu’il recherchait : j’étais à l’époque chargé d’accompagnement au développement des ventes dans le e-commerce. »

On apporte à nos clients de la business intelligence

Après une année et demi de préparation, la société est créée en juin 2014 sur les fonds propres des deux entrepreneurs. Paarly propose une solution B2B de veille tarifaire et d’étude de la concurrence à tout e-commerçant désireux de développer son chiffre d’affaires ou sa marge. « Notre apport se situe uniquement sur le créneau du web. Nous fournissons à nos clients des outils pointus d’analyse du marché et des leviers d’actions pour développer leur stratégie en fonction de cette analyse. Nos modèles sont basés sur des algorithmes inspirés du trading et de l’intelligence artificielle. Concrètement, nous fournissons aux e-commerçants des propositions d’optimisation de prix pour leurs produits. Celles-ci sont paramétrées en fonction de ses objectifs commerciaux et segmentées selon sa gamme. Le e-commerçant peut automatiser l’actualisation de son prix plusieurs fois par jour pour une réactivité maximale ou choisir de garder la main en s’appuyant sur nos outils d’aide à la décision, très visuels et abordables. »

Paarly met aussi ses compétences à disposition des marques et des fabricants. Dans ce cas, les outils sont axés sur une veille orientée distributeurs : prix pratiqués et exposition des produits. « Toute l’information sur la concurrence est disponible sur le web. Notre valeur ajoutée tient à la manière dont nous la récupérons, la traitons et l’agrégeons pour produire une information opérationnelle en terme de stratégie commerciale. Nous travaillons également à rendre nos solutions intuitives et multi-utilisateurs, pour que l’usage final pour le client reste simple. Nos prestations sont facturées sous forme d’abonnements mensuels. »

Quand la vallée de la Garonne fait mieux que la Silicon Valley

Fin 2015, l’entreprise est constituée de 13 collaborateurs, 8 basés à Toulouse et 5 en Tunisie. 6 embauches sont prévues à l’horizon 2016. Elle compte plus de 100 clients dans le monde entier, qui affichent des chiffres d’affaires compris entre 1 million et 1 milliard d’euros par an. Aujourd’hui, 50 % du chiffre d’affaire de Paarly est réalisé à l’export : « nous avons mené des études juridiques pour nous adapter au cadre législatif du e-commerce de chaque pays. Nous prévoyons de nous implanter prochainement en Allemagne puis aux USA, qui représentent respectivement les 4ème et 2ème marchés mondiaux en terme de e-commerce. Dernièrement, nous avons été trois fois consécutivement en concurrence avec une entreprise de la Silicon Valley qui travaille sur des solutions similaires à la nôtre. Et trois fois nous avons été retenus ! C’est une grande satisfaction et un vrai encouragement pour notre petite startup. »

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Un article de Fabrice Fery

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