webleads-tracker

Information économique locale

Tendances Éco

Panel de conjoncture semestriel TPE-PME des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes

Panel de conjoncture semestriel TPE-PME des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 430 TPE et PME de la région ont accepté de témoigner dans le cadre de l’enquête de conjoncture semestrielle réalisée par la CCI de région et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un certain regain de confiance s’observe, mais les perspectives sont mitigées.


Après l’incertitude liée à la crise sociale survenue en fin d’année dernière, un certain niveau de confiance s’est rétabli :
– Une majorité de chefs d’entreprises se dit de nouveau plutôt confiante (+15 points par rapport à janvier).
– Une proportion importante de TPE-PME (38 %) réalise un chiffre d’affaires supérieur à celui du 1er semestre 2018.

Pour autant, les perspectives pour le 2e semestre restent mitigées : si les chefs d’entreprises disent rencontrer moins de freins au développement de l’activité qu’en début d’année, les difficultés de recrutement demeurent à un niveau élevé alors même qu’une entreprise sur deux est toujours dans une perspective d’embauche.

« Les CCI sont elles aussi engagées dans une profonde transformation, avec une intensité parmi les plus fortes au sein de la sphère publique, avec notamment l’objectif d’être beaucoup plus efficientes dans l’offre de services fournie aux TPE/PME » indique Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

53% des TPE-PME se disent freinées dans leurs gains de productivité. Les freins les plus fréquents : des compétences insuffisantes parmi les collaborateurs et les contraintes administratives et réglementaires.

Retrouvez tous les résultats et des témoignages d’entreprises dans le « Panel régional de conjoncture TPE-PME »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !