webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Pango Build City : l’application lyonnaise qui encourage la créativité des plus petits

Pango Build City : l’application lyonnaise qui encourage la créativité des plus petits

Studio Pango, société lyonnaise spécialiste d’applications mobiles pour enfants de 2 à 7 ans, innove dans le domaine ludo-éducatif avec le lancement de Pango Build City, une application de création-construction. Il s’agit du premier jeu de construction qui permet aux enfants d’imaginer et de construire leur propre ville.


Une entreprise et une application made in Lyon

L’origine de ce studio remonte à l’année 2003, lorsque les quatre fondateurs fraîchement sortis de l’école Émile Cohl à Lyon, ont l’idée de fonder une entreprise ensemble. Après avoir travaillé chacun dans des secteurs différents (jeu vidéo, bande dessinée, éducation) pendant presque 10 ans, ils se retrouvent en 2012 avec la ferme intention d’utiliser leurs compétences pour créer des applications de qualité destinées aux tout-petits.

Créée en 2013, l’entreprise Studio Pango SAS s’est spécialisée dans la conception et le développement d’applications mobiles pour enfants de 3 à 7 ans. Ses quinze jeux sont aujourd’hui présents dans 115 pays à travers le monde et totalisent plus 2 millions de téléchargements. A long terme, l’équipe de Studio Pango souhaite que cette nouvelle application devienne un vrai complément aux jeux de construction traditionnels. Nicolas Blanc, directeur de création de Studio Pango, annonce : “Nous sommes heureux de pouvoir déjà annoncer la sortie de deux nouveaux jeux Pango avant la fin 2016 : une application réunissant de nouvelles et surprenantes histoires interactives et un jeu de piraterie dans lequel nos personnages favoris devront relever de nouveaux défis.”

A côté des applications, Studio Pango formule aussi d’autres projets : la création d’un pilote de dessin animé par la société de production FAUNS, l’édition papier d’une bande dessinée et enfin, la sortie de Pyjamas Connectés confectionnés par la société LA MORETAINE.

 

Prendre soin de son enfant en lui proposant les bons outils

Les parents sont de plus en plus sensibles aux activités permettant à leurs enfants d’exprimer leur créativité, d’imaginer des choses abstraites et de les concrétiser, les façonner, les construire, les modifier et ainsi d’exprimer toute leur personnalité. Toutes les activités manuelles sont actuellement en plein essor, tout comme les ateliers permettant aux enfants de manipuler couleurs, textures et matières. Mais l’accompagnement de telles activités n’est pas à la portée de tous les parents : cela demande de l’organisation, du temps et du matériel.

Ce souhait des parents de laisser les enfants exprimer toute leur créativité est à mettre en rapport direct avec la propension de plus en plus précoce des enfants à vouloir jouer avec des tablettes et des smartphones. Et si l’on parvenait enfin à croiser imagination, création et application ? Et si entre routes, rails, panneaux et bâtiments, les enfants pouvaient créer leur propre ville, à l’image des plus célèbres jeux de construction mais grâce à des outils et des enjeux spécialement conçus pour eux ?

Pango Build City est une application qui permet aux plus jeunes de construire un circuit avec des routes et des rails, puis d’organiser une ville tout autour et de l’explorer, de la modifier à volonté, avec fierté et en toute liberté ! La société Studio Pango jouit déjà d’une véritable identité de marque autour de son personnage Pango, accompagné de ses quatre amis. Pango Build City met une nouvelle fois en scène un univers centré autour de ces cinq personnages auxquels l’enfant s’attache.

Avec Pango Build City, l’enfant construit et reconstruit sa ville et ses circuits en toute liberté. Il laisse libre court à sa créativité, entraîne sa pensée logique et ses capacités motrices. “Nous avons eu envie de travailler à partir de Pango Playground, l’un de nos premiers jeux qui met en scène un univers de petits trains et de jouets en bois. L’enfant y explore quatre terrains de jeux bourrés d’animations, d’interactions, de petits jeux et de casse-têtes.”

Les premières critiques qualifiant cette application de “petite merveille !” donnent un élan extraordinaire à toute l’équipe qui décide de poursuivre le développement de cet univers. Pango Build City s’inscrit donc dans le même univers mais y ajoute une dimension nouvelle, celle de la construction.

Un monde à construire du bout des doigts !

L’enfant commence par construire un circuit avec des routes et des rails. Il organise ensuite une ville avec ses panneaux, ses bâtiments et ses arbres. Il ne lui reste plus qu’à explorer cette ville fascinante née de sa propre imagination ! Grâce à lui, Pango et ses amis seront tour à tour pompier, épicier, facteur ou docteur. Ils se déplaceront en train ou en voiture, visiteront de grands monuments comme la Tour Eiffel et pourront même rentrer dormir chez eux une fois la nuit tombée

Pour les plus petits, Pango Build City qui s’adapte à toutes les tranches d’âge à partir de 5 ans, propose aussi plusieurs villes déjà construites. L’enfant peut alors commencer par manipuler et explorer ces multiples univers. Petit à petit, il peut les modifier à volonté, avant de se lancer dans la grande aventure de la construction sur plateau blanc.

Avec Pango et ses amis, l’enfant oscille entre créativité, imagination, technique et logique. Nicolas Blanc précise : “Nous sommes également très fiers de l’originalité graphique et musicale de notre studio. Nous pensons et fabriquons de toute pièce des univers pour les enfants, qui leur permettront de se développer et de grandir en s’amusant.”



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !