webleads-tracker

Actu

Parcoursup 2019 est ouvert

Parcoursup 2019 est ouvert

C’est aujourd’hui l’ouverture officielle de la phase de formulation des voeux sur Parcoursup, la plateforme “Inspire” de l’association Article 1, a souhaité connaître l’état d’esprit des élèves de Terminale. Pour cela, elle s’est appuyée sur les 34 507 lycéens de terminale inscrits sur sa plateforme où 2251 lycéens ont répondu à ce sondage.


La plateforme “Inspire”
L’association Article 1 propose avec “Inspire”, un parcours d’accompagnement personnalisé pour l’orientation post-Bac, labellisé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. “Inspire” accompagne les lycéens pour mieux les informer et les guider sur les choix d’orientation qui s’offrent à eux.

Un sondage percutant
Près de 42,7% des lycéens interrogés se disent stressés à la veille de faire leur choix d’orientation, ils sont aussi plus de la moitié, 54,5 % à déclarer ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation.

Seuls 33,6% d’entre eux se disent prêts à formuler leurs vœux sur Parcoursup.

Lorsque les membres de l’association Article 1 les interrogent sur les sources qui leur semblent les plus utiles pour faire leurs choix d’orientation, les lycéens citent en premier des échanges avec les étudiants. Puis viennent ensuite les échanges avec la famille, puis les recherches sur le web.

A noter que 42,2% mettent aussi en avant l’échange avec le professeur principal, l’école demeure donc un acteur important qui accompagne les lycéens dans leurs choix d’orientation.

L’une des forces du programme “Inspire” est de proposer aux lycéens la mise en relation avec l’un des 17 000 étudiants éclaireurs représentant toutes les filières possibles. Que ce soit à travers des ateliers dans les lycées, partout en France, ou directement en sur la plateforme gratuite “Inspire”.

Sur quels critères repose leur choix d’orientation ?
Les lycéens interrogés déclarent à 88,3% privilégier en premier des études liées aux matières qui leur plaisent, puis à 82,4%, des études où ils pensent pouvoir réussir avec et enfin 70,4% d’entre eux préfèrent envisager des études qui leur offrent le plus de débouchés professionnels possibles.

Il s’agit là de critères que la plateforme “Inspire” intègrent, puisqu’elle propose des pistes d’études personnalisées mais aussi des fiches complètes contenant des informations clés sur les différentes filières, pour aider les futurs bacheliers à y voir plus clair parmi les 14 000 formations de premier cycle existantes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !