Société

Paris 100% cyclable | Plan vélo 2021-2026

Paris 100% cyclable | Plan vélo 2021-2026
Paris 100% cyclable | Plan vélo 2021-2026

Dans le but de diminuer l’exposition des habitants et habitantes de la capitale à la pollution automobile et de réduire l’utilisation de la voiture individuelle, Anne Hidalgo maire de la Ville de Paris annonce la continuation d’un « Paris 100% cyclable » avec la Plan vélo qui s’étendra de 2021 à 2026. 


« Une ville 100% cyclable, c’est une ville où l’on peut rouler à vélo partout », déclare Anne Hidalgo.

Le Plan vélo 2021-2026 a pour ambition de faire de Paris une ville 100% cyclable que ce soit par l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables, par le développement massif de solutions de stationnement vélo sécurisé ou par le renforcement de l’écosystème vélo du territoire parisien et métropolitain.

L’objectif est de poursuivre et d’amplifier la transition de la Ville de Paris en faveur du vélo. Le Plan vélo 2021-2026 sera un outil majeur de la transformation et de l’adaptation de la ville aux enjeux sanitaires et climatiques grâce à plus de 250 millions d’euros d’investissements dans ce projet.

Les objectifs d’ici 2026 sont de développer :

  • 52 km de coronapistes pérennisées
  • Plus de 130 km de nouvelles pistes
  • 450 km de doubles-sens cyclables généralisés dont 60 km déjà réalisés
  • Plus de 130 000 nouvelles places de stationnement vélo (arceaux, places sur les sites de la ville, obligations de stationnements sécurisés et création de stationnements temporaires).

« Une ville 100% cyclable, c’est aussi garantir aux cyclistes un trajet continu sur tout le territoire parisien”, poursuit Anne Hidalgo.

 

Ces pistes sont intégrées dans le réseau Vélopolitain parisien, le réseau secondaire particulièrement utile pour les déplacements inter-arrondissements, et le réseau de desserte locale pour un déplacement des cyclistes dans toutes les rues de la capitale.

Ce projet concerté par la Préfecture de Police, la RATP, Île-de-France Mobilités, les associations de cyclistes dans le cadre du Comité Vélo paritaire et les associations de commerçants vise également une nouvelle régulation de la circulation avec la priorité donnée aux bus, tramways et vélos.

Afin de permettre des déplacements sûrs et plus confortables, seront mis en place entre autres :

  • Des opérations de contrôle par les agents de la Police municipale
  • La sécurisation des carrefours
  • La réalisation d’un Code de la rue.

Concernant les déplacements à vélo, les objectifs du Plan de Déplacement de l’administration Parisienne (PDAP) sont 20% des déplacements professionnels à vélo et 30% des agents habitant à moins de 6 km effectuant régulièrement leur trajet à vélo.

Cela passe par la mise en place du forfait mobilité durable qui sera étudiée dans le cadre du futur PDAP 2022, la création de stationnements vélo sécurisés dans tous les sites administratifs de la ville et l’intégration de la cyclologistique et des dispositifs anti angle-morts dans le cadre de la commande publique de la Ville.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !