webleads-tracker

Société

Paris 2024 | 15 terrains de basket 3×3 rénovés à Paris

Paris 2024 | 15 terrains de basket 3×3 rénovés à Paris

Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention de coopération entre la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall pour la rénovation de 15 playgrounds de basket 3X3 parisiens. Cette convention est soutenue par la Caisse d’Epargne et l’Agence Nationale du Sport.


Cette convention vise plusieurs objectifs :

  • Développer le basketball à Paris, en particulier la nouvelle discipline olympique, le 3×3 ; 
  • Embellir le territoire parisien en créant une œuvre artistique sur les terrains en association avec les acteurs locaux;
  • Associer les clubs et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif …).

Le 8 juin dernier, l’inauguration du terrain boulevard Vincent-Auriol (XIIIe) désigné par l’Atlas, dans le cadre du lancement du pacte utile de la Caisse d’Epargne, avait lancé les livraisons des rénovations. Le week-end dernier, ce sont les 3 terrains du parc Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement et les 3 terrains du square du Dr Calmette dans le 15ème arrondissement qui ont été dévoilés au public.

Dans les prochains mois ce seront au tour de 5 autres sites d’être réaménagés : Eole, 18e (1 terrain), Sérurier, 19e (2 terrains), square Charles-Hermite, 18e (1 terrain), parc Montsouris, 14e (1 terrain), Léo-Lagrange, 12e (2 terrains). Deux autres sites seront également rénovés par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif (le square Léon dans le 18e et le square Claude-Bernard dans le 19e).

Ces 15 terrains sont le premier héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, liant art et sport et ouvrant l’Olympiade Culturelle à Paris.

« Dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall souhaitent construire ensemble un héritage pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens. Quinze terrains de basket 3×3 vont ainsi être rénovés et designés par des artistes dès cette année à Paris. Un projet d’inclusion, au cœur des quartiers populaires afin d’inciter les Parisiennes et Parisiens à pratiquer davantage de sport en plein air, et croiser l’art et les sports. » précise Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.

 

Pour Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques : «  Cette approche artistique unique dans la rénovation de chacun de ces lieux emblématiques du basket à Paris traduit notre volonté de constituer un héritage concret dans le cadre d’événements sportifs internationaux, en particulier dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. S’adressant à la fois aux amateurs de basketball et d’art urbain, ces terrains s’intégreront parfaitement dans leur environnement et feront la fierté des Parisiennes et des Parisiens..».

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !