Non classé

Paris I L’amélioration de la nature comme priorité en 2023

Paris I L’amélioration de la nature comme priorité en 2023

Les politiques en faveur de l’amélioration de l’environnement sur le plan de la politique de l’air, la gestion des déchets et autres représentent un effort financier de 854,1 millions d’euros en fonctionnement et en investissement soit plus de 100 millions supplémentaires qu’en 2022.


Les dépenses dédiées à la collecte et la valorisation des déchets et à la propreté urbaine progressent de 5,3 %, soit +14,5 millions d’euros par rapport au BP 2022, pour atteindre 289,4 millions d’euros. Le premier poste de dépenses concerne les dépenses de tri, de valorisation et de traitement des déchets, pour un montant de 127,8 millions, en hausse de 13,5 millions d’euros par rapport au BP 2022.

 

Dans ce cadre, le montant des crédits alloués au dispositif Trilib’ pour couvrir les frais de collecte des stations augmente de 1,3 million d’euros (+47,0 %) pour s’établir à 4,1 millions, dans la perspective de la poursuite du déploiement de nouvelles stations en 2023. L’inscription prévue pour la collecte des déchets représente 92,2 millions d’euros, en hausse de 2,9 millions d’euros par rapport au BP 2022 (+3,2 %).

 

Cette augmentation est notamment portée par la progression des prestations de collecte des ordures ménagères. Les dépenses relatives aux actions en matière de propreté s’élèvent à 49,1 millions d’euros. Elles incluent notamment le nettoiement mécanique des chaussées (12,3 millions d’euros), l’enlèvement des graffitis et la remise en peinture du mobilier urbain (5,8 millions).

 

Enfin, en investissement, 3 millions d’euros sont inscrits au titre des actions en faveur de la politique de l’air. Cette inscription correspond aux aides versées par la Ville pour le développement de véhicules propres notamment dans le cadre du plan « Qualité de l’air » (PQA) de la Ville de Paris, lequel prévoit des aides financières à destination des particuliers et des professionnels.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !