Non classé

Paris I L’urgence de se réadapter face à la crise

Paris I L’urgence de se réadapter face à la crise

Face aux crises du moment liées à l’énergique, au climat, et à l’urgence sociale, Paris entend tout de même résister en se transformant à travers des actions concrètes. En effet, de nouvelles mesures ont été prises pour impacter positivement la vie des citoyens malgré ces crises qui compliquent davantage leur quotidien.


Dans un contexte marqué par la crise énergétique, l’accélération du changement climatique et la hausse du coût de la vie, la Ville de Paris amplifie sa mobilisation pour la qualité du cadre de vie des citoyens. L’accent a été mis sur cinq principales priorités qui donnent du sens à toutes les actions réalisées, en cours ou à venir : solidarité, transition écologique, citoyenneté, propreté, police de proximité.

 

Certaines réalisations et certains projets ont été concrétisés ou accélérés en perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cet événement mondial représente une chance exceptionnelle pour Paris. En matière d’urbanisme, de mobilités ou d’environnement, il permet d’esquisser une métamorphose durable qui profiterait à tout le monde pendant longtemps. Voilà pourquoi ces priorités ont été définies suivant des objectifs précis.

  • Solidarité partout

Pour les plus fragiles comme pour les classes moyennes, Paris atteindra bientôt l’objectif de 25 % de logements sociaux, et continue d’encadrer les loyers tout en développant un nouveau programme d’accession à la propriété.

  • Accélération de la transformation écologique

Végétalisations, plantations d’arbres, aménagements piétons, pistes cyclables, pour adapter la ville au changement climatique. De grands projets sont également menés pour relever le défi écologique : rénovation énergétique des logements et bâtiments, transformation du périphérique, baignade dans la Seine, tri des déchets, développement du réseau de froid.

  • Citoyenneté active

Ce point consiste à impliquer davantage les citoyens dans la gestion de la chose publique. Et la ville de Paris continue d’innover dans ce sens avec une Assemblée de 100 citoyennes et citoyens tirés au sort qui contribuent à la décision publique et les Volontaires de Paris qui s’engagent pour la solidarité et l’écologie dans leur quartier.

  • La propreté en proximité

La propreté est désormais pilotée par le Maire d’arrondissement qui dispose de ressources complémentaires pour adapter les interventions aux besoins (graffitis, affiches, pieds d’arbres…). De nouveaux moyens sont déployés : responsables de quartier, équipes d’urgence, verbalisation des incivilités.

  • Une police de proximité

La police municipale parisienne a été créée en 2021 pour agir en complémentarité de l’action de la police nationale. Son rôle au sein des arrondissements est de développer une présence dans les rues, protéger, rassurer et sanctionner les incivilités.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !