webleads-tracker

Société

Paris | La Ville rejoint le « Pacte des villes libres »

Paris | La Ville rejoint le « Pacte des villes libres »
Hermano Sanches Ruivo, représentant la Maire de Paris à Budapest et Anne Hidalgo, Maire de Paris

À l’occasion du forum de Budapest pour la défense de la démocratie qui se tenait du 16 au 17 septembre 2021, la ville de Paris poursuit son soutien aux défenseurs de la démocratie en Europe et rejoint le « Pacte des villes libres » initié par plusieurs capitales d’Europe centrale.


Confrontés aux restrictions des libertés initiées par leurs gouvernements centraux, les maires des groupes de Visegrad (Varsovie, Prague, Budapest et Bratislava) sont à l’origine de ce vaste mouvement européen pour la défense de la démocratie locale et des droits Humains.

Face aux tentatives de remise en cause des libertés individuelles, publiques et politiques en Europe, le Pacte des villes libres est une alliance informelle de maires progressistes s’engageant dans leur diversité pour la promotion de l’État de droit, de la liberté de la presse, ainsi que des principes fondamentaux de la décentralisation et de la démocratie locale face aux attaques populistes en cours au travers de l’Europe

Déjà signé par de nombreuses villes d’Europe centrale, le Pacte est désormais rejoint notamment par Londres, Vienne, Istanbul, Barcelone, Zagreb, ou encore Gdansk.

Parmi les nouvelles actions promues par le Pacte figurent notamment l’engagement des membres pour promouvoir les valeurs démocratiques, ainsi que les droits des personnes et la lutte contre les discriminations à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ; la mise en place et la diffusion d’outils de bonnes pratiques pour une démocratie locale inclusive; l’installation d’une Académie de soutien et de formation aux militants pour la démocratie en Europe.

Paris entend donc par cette signature apporter tout son soutien à cette démarche décisive pour la démocratie en Europe et la revitalisation du débat public entre citoyens européens.

Pour Hermano SANCHES-RUIVO, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe et représentant la Maire de Paris à Budapest : « Face à l’existence en Europe de gouvernements populistes et illibéraux, la Ville de Paris est fière de rejoindre le Pacte des villes libres et d’apporter ainsi son soutien aux villes et aux courageux maires qui se battent sur notre continent pour défendre les valeurs démocratiques et l’État de droit. »

@paris @anne_hidalgo @hermanosanches @mayors4climate @france_urbaine @afccre @eurocities @budapestforum21 #Climat #Villes #Paris #Europe #Budapest #Démocratie



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !