webleads-tracker

Société

Paris | L’Académie du Climat est ouverte !

Paris | L’Académie du Climat est ouverte !
Paris | L’Académie du Climat est ouverte !

L’Académie du Climat, lieu inédit mêlant innovation pédagogique et activisme des solutions en faveur de la transition écologique, vient d’ouvrir ses portes au public. 


C’est grâce à l’engagement de l’ensemble des directions de la Ville de Paris, d’une vingtaine d’organisations jeunesse, de dizaines de partenaires et d’acteurs de l’écologie, de l’enseignement, de la recherche, ainsi que d’écoles et de collèges parisiens que cette ouverture est rendue possible.

En 2019, dans le monde, près de 4 millions de personnes participaient aux Marches des Jeunes pour le Climat pour exiger des décideurs publics des actions concrètes et immédiates en faveur de l’environnement.

Pour faire face à l’urgence climatique, la réussite de la transition écologique nécessite un changement radical de nos modes de vie. Pour ce faire, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a décidé de créer l’Académie parisienne du Climat dans l’ancienne Mairie du 4e arrondissement en lien étroit avec les associations jeunesse, les acteurs de l’innovation pédagogique, de la recherche et de l’écologie.

Principalement adressée aux jeunes de 9 à 25 ans, l’Académie du Climat se veut être le lieu de référence pour informer, sensibiliser, former et mobiliser les jeunes autour de questions socio-environnementales. Elle vient aussi en soutien à ceux qui souhaitent se mobiliser, conduire des projets concrets et trouver des espaces de rencontres, d’échange, pour passer à l’action. Pour accompagner cette ambition, un tiers lieu, administré par Yes We Camp, ancien gestionnaire du site des Grands Voisins logé dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-Paul, sera ouvert à tous dans l’enceinte de l’Académie.

L’Académie du Climat a ainsi mis la connaissance au cœur de son engagement, en proposant plusieurs parcours de formation autour des enjeux environnementaux, adaptés à l’âge, à la sensibilité, à l’histoire et aux ambitions de chacune et chacun pour pouvoir agir. Chaque atelier proposé par l’Académie s’appuie sur une méthode innovante visant à « apprendre par le projet » et par l’expérimentation.

Des espaces thématiques permettront d’incarner les enjeux écologiques et environnementaux au sens large : alimentation, réduction des déchets, biodiversité, éco-construction, bricolage, réparation et réemploi, eau, etc. Ce lieu proposera également aux jeunes de découvrir et de se former aux métiers contribuant à la transition écologique.

« Inspirée par les mobilisations courageuses de la jeunesse, l’Académie parisienne du Climat s’adresse à toute celles et ceux qui veulent agir en faveur de la planète. En renouvelant nos manières d’apprendre et de transmettre, elle proposera à l’ensemble des jeunes des formations inédites autour des enjeux environnementaux et des métiers de demain» déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !