webleads-tracker

Société

Paris Musées | Anne Sophie de Gasquet pour succéder à Delphine Lévy

Paris Musées | Anne Sophie de Gasquet pour succéder à Delphine Lévy
Crédit Photo : Vincent HOEL

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Carine Rolland, Adjointe en charge de la culture, Présidente de Paris Musées, soumettront au vote du Conseil de Paris de mars 2021 la nomination d’Anne-Sophie de Gasquet au poste de Directrice générale de l’établissement public regroupant les 14 musées de la Ville de Paris.


Anne-Sophie de Gasquet succédera à Delphine Lévy, fondatrice et Directrice générale de Paris Musées, décédée brutalement en juillet 2020. A l’occasion de cette nomination, la Maire tient à lui rendre un hommage appuyé. Anne-Sophie de Gasquet l’avait accompagné aux premières heures de Paris Musées. 

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Anne-Sophie de Gasquet est également titulaire d’un DEA de Géopolitique et d’un DESS de Marketing Communication Culture.

Elle démarre sa carrière à l’Association française d’Action artistique (aujourd’hui Institut français) avant de rejoindre le Consulat de France à Los Angeles. De retour en France, elle intègre le Palais de Tokyo, avant son ouverture, sous la direction de Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud.

En 2002, Anne-Sophie de Gasquet rejoint la Ville de Paris où elle est successivement chargée des Affaires culturelles à la Délégation générale aux Relations internationales (2002-2008), cheffe de cabinet de l’Adjoint au Maire chargé de la Culture (2008-2010) puis Conseillère culture du Maire de Paris, Bertrand Delanoë (2010-2013). Au cours de ses années de cabinet, elle suit plus particulièrement la réforme conduite sous la direction de Delphine Lévy, qui se concrétise, en 2013, par la création de Paris Musées. Elle est alors nommée adjointe de la Directrice générale de ce nouvel établissement public (2013-2014).

 

Anne-Sophie de Gasquet devient ensuite Conseillère Diplomatie culturelle et d’influence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en 2014-2015. Elle retrouve le chemin des musées en 2015 en tant que Secrétaire générale du musée d’Art moderne de Paris aux côtés du directeur Fabrice Hergott. En 2019, elle prend la direction de la production du Centre Pompidou.

Carine Rolland souligne « son expérience et sa connaissance fine des lieux muséaux, avec la volonté affirmée de les faire vivre, à destination de publics très divers et une vigilance toute particulière à faire des musées municipaux des établissements en résonance avec l’époque. »  Anne Hidalgo et Carine Rolland tiennent à remercier chaleureusement Sonia Bayada, qui a assuré l’intérim de direction.

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !