webleads-tracker

Commerce

Paris Shop & Design | Les commerces les plus design de Paris

Paris Shop & Design | Les commerces les plus design de Paris
Au top, restaurant situé 93 rue Vieille du Temple à Paris.

Le prix Paris Shop & Design vient de désigner les 5 boutiques parisiennes, les plus réussies en matière de design et d’architecture. Imaginé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, ce prix a lieu chaque année depuis 2012.


C’est toujours un plaisir de pousser la porte d’un beau commerce. Avec le prix Paris Shop & Design, la CCI de Paris récompense tous les ans les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente. L’objectif est de sensibiliser les commerçants parisiens, en démontrant par l’exemple, que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité.

La 6e édition du prix Paris Shop & Design a récompensé cinq binômes dans cinq catégories de commerces : alimentaire ; bien-être, santé, beauté ; hôtels, cafés, restaurants ; mode et maison & décoration.

Dans la catégorie alimentaire, le prix a été attribué cette année à la Laiterie La Chapelle, tenue par Paul Zindy, lequel a privilégié le côté atelier pour mettre en avant la dimension « production » du lieu. La visibilité extérieure se veut pédagogique et logique : le client voit d’abord l’espace de production, puis l’espace d’affinage et peut enfin rentrer dans la boutique pour trouver les produits qu’il a vu se fabriquer dans les vitrines.

Le prix Paris Shop & Design a récompensé l’institut cosmétique japonais EN dans la catégorie bien-être et beauté. Tenu par Goh Hirose, l’institut met en avant la signification du mot japonais EN : « beauté », « cercle » et « connexions », au travers de ce lieu doté d’une lumineuse sobriété.

Dans la catégorie mode, c’est une boutique Petit Bateau tenue par Myriam Doukhan rue de Sèvres qui a été récompensée par le prix Paris Shop & Design. CUT architectures, à l’origine de ce nouveau concept, a mis en avant cet espace repensé en écho à la liberté et à la créativité des plus petits.

Le projet Au top, créé par Jean-Philippe Nikoghossian, est né d’une volonté de créer un lieu à l’identité visuelle et culinaire aussi atypique que son emplacement, un cadre exceptionnel pour des moments gastronomiques poétisés.

Juxtaposant les matériaux précieux avec d’autres bruts et expressifs, Rev Architecture a développé dans ce lieu une esthétique de contraste pour magnifier la vue à 360° sur Paris. C’est ce projet qui a obtenu le prix du Paris Shop & Design dans la catégorie hôtels/restaurants.

Enfin, la catégorie maison & décoration a choisi de récompenser Point P, spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Cette structure originale sous forme de boîtes majestueusement composées d’acier Corten et de lamellé-collé de Douglas répondent aux exigences du Port de Paris, et permettent ainsi de respecter la circulation piétonne et la superbe vue sur la Seine.

A l’origine de cette conception aussi urbaniste qu’architecturale, Elisabeth Veit Architecture, en accord avec Nicolas Rome, responsable de l’agence Point P.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !