webleads-tracker

Tendances Éco

Paris | Un fonds d’investissement pour l’ESS

Paris | Un fonds d’investissement pour l’ESS

Paris Initiative Entreprise (PIE) crée le premier fonds d’investissement dédié à l’économie sociale et solidaire à Paris (ESS). La Ville de Paris et le Crédit Coopératif seront les deux premiers contributeurs de ce fonds. L’objectif est d’investir dans une quarantaine d’entreprises et de contribuer à la création de plus de 400 emplois.


C’est le premier fonds d’investissement dédié à l’ESS sur le territoire parisien. Il investira dans des projets à impact parisiens issus de l’économie sociale, solidaire et circulaire, en cohérence avec les nécessaires transitions sociales et environnementales. Paris Fonds ESS porté par Paris Initiative Entreprise (PIE) a été présenté ce mardi 24 mai aux côtés de la Ville de Paris et du Crédit Coopératif.

Les premiers investissements pourront commencer début 2023, date où le fonds sera opérationnel.

L’objectif est d’investir dans une quarantaine d’entreprises et de contribuer à la création de plus de 400 emplois durables.

La société de gestion émanant de Paris Initiative Entreprise (PIE) pilotera le fonds, avec une première levée à la fin de l’année à laquelle la Ville et le Crédit Coopératif participeront. Le fonds prévoit de lever à terme 10 millions d’euros.

Pour rappel, PIE est un partenaire historique de la Ville et accompagne les entrepreneurs engagés à Paris grâce à des prêts, conseils et mise en réseau.

A quoi ça sert

L’objectif est de permettre aux entreprises de l’ESS de changer d’échelle en complétant le panel de financements dédiés aux jeunes entreprises à fort impact social et environnemental. Ce fonds a pour ambition de devenir le premier Business Angel de l’ESS à Paris.

À titre d’exemple, la Ville de Paris souhaite que la capitale progresse sur le reconditionnement des appareils électroniques, qu’elle devienne la capitale de la mode et du textile durable et que toute initiative à impact soit mieux soutenue.

L’investissement à impact est aujourd’hui au cœur des enjeux de transition écologique et sociale. Un outil de financement comme celui-ci participe à la consolidation d’un écosystème riche, qui ne demande qu’à se développer et à permettre à des idées engagées prometteuses de devenir de beaux succès.

L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui 10 % des emplois parisiens.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !