webleads-tracker

Formation, éducation

Partenariat ESC Clermont et Michelin : renforcer l’insertion professionnelle

Partenariat ESC Clermont et Michelin : renforcer l’insertion professionnelle
Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, et Jean-Paul Chiocchetti, Directeur des Ressources Humaines France du Groupe Michelin

Le Groupe Michelin et le Groupe ESC Clermont associent leurs compétences pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et développer l’attractivité du territoire par une offre de formation supérieure adaptée.


Françoise Roudier, directeur général du Groupe ESC Clermont, et Jean-Paul Chiocchetti, directeur des ressources humaines France du Groupe Michelin, ont officialisé des relations partenariales historiques par la signature d’une convention le 24 octobre dernier.

 

Le Groupe ESC Clermont et Michelin se sont rapprochés afin de co-construire des programmes répondant aux besoins en compétences des entreprises. En particulier Michelin est aujourd’hui partenaire officiel du Bachelor Vente et web marketing, un programme Bac+3 d’excellence visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans ce cadre, le Groupe ESC Clermont constitue pour la Manufacture un important vivier de recrutement de stagiaires, d’alternants et de jeunes diplômés Bac+3 à Bac+5/6, dans les métiers commerciaux, du numérique, marketing, contrôle de gestion, supply chain, business intelligence & analytics…

 

Les étudiants réalisant un parcours de formation en alternance, au siège ou dans un site de production, ont l’opportunité d’être parrainés individuellement par un diplômé expérimenté en poste chez Michelin, dans le cadre du club #MBTS (Michelin Back To School) regroupant une centaine de diplômés du Groupe ESC Clermont. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement tout au long de leur contrat et vers une évolution de carrière positive dans l’entreprise.

 

Michelin et le Groupe ESC Clermont co-organisent depuis trois ans l’étape départementale du challenge de négociation commerciale Les Négociales, permettant à l’ensemble des étudiants de la place clermontoise de se mettre en situation réelle de vente sur des cas concrets d’entreprises, face à un jury de professionnels. Cette année, 31 étudiants ont participé à la finale nationale à Epinal dont 23 du Groupe ESC Clermont.

 

Dans le cadre du programme de recherche appliquée PEOPLE, Programme d’Etudes sur les Organisations Postmanagériales et la Libération des Entreprises, le Groupe ESC Clermont collabore avec Michelin afin d’évaluer l’influence de la démarche de responsabilisation sur la performance socio-économique durable dans plusieurs établissements du Groupe Michelin. Bertrand Ballarin, directeur des Relations Sociales, membre du Comité Exécutif, est le parrain de la première promotion du MS Gestion des Ressources Humaines et Innovation managériale proposé par l’École en cette rentrée 2017 (mastère spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Écoles).

 

Michelin est également impliqué dans la Gouvernance du Groupe ESC Clermont via sa participation au Conseil de Surveillance et par une contribution à la Fondation Groupe ESC Clermont afin d’accompagner son développement sur les axes suivants : ouverture sociale et égalité des chances, innovations pédagogiques et recherche appliquée, dynamiques entrepreneuriales et insertion professionnelle. Cette convention de partenariat matérialise la volonté de Michelin d’accompagner le Groupe ESC Clermont dans la mise en œuvre de son plan stratégique comme Grande Ecole du territoire, innovante au plan académique et attractive au niveau international.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !