webleads-tracker

Société

Partenariat | Une nouvelle convention signée entre la ville et le CEN

Partenariat | Une nouvelle convention signée entre la ville et le CEN
Signature de la nouvelle convention signée ce matin entre Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Eliane Auberger, présidente du CEN Auvergne. A leurs côtés, Grégory Bernard, adjoint à l’urbanisme, Nicolas Bonnet, adjoint à la nature en ville et Jean-Marie Vallée, vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge de l’Agriculture, l’Alimentation, la Biodiversité et les Espaces naturels. (c) Emmanuel Thérond

Le partenariat entre la Ville de Clermont-Ferrand et le Conservatoire d’Espace Naturels d’Auvergne fête ses 10 ans. Hier, la nouvelle convention entre Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Eliane Auberger, présidente du CEN Auvergne, a été signée.


Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne (CEN) a pour objet principal la conservation des richesses biologiques, ethnobotaniques, géologiques et esthétiques des milieux, sites et paysages de l’Auvergne et des territoires limitrophes.

 Le territoire de la Ville de Clermont-Ferrand présente un grand intérêt au plan écologique et patrimonial lié notamment à la présence de plusieurs sites naturels parmi lesquels trois font l’objet d’intervention du CEN Auvergne.

Depuis plusieurs années, la Ville de Clermont- Ferrand a fait de la transition écologique une de ses priorités. Elle travaille notamment en faveur d’une meilleure intégration de la nature en ville via la protection et le développement des corridors écologiques et la déclinaison de la Trame Verte et Bleue à l’échelle de son territoire.

Les actions menées par le CEN Auvergne s’inscrivent dans les objectifs de gestion et de mise en valeur des espaces naturels de la Ville. Les deux structures ont décidé d’agir conjointement en faveur de la préservation et de la valorisation des sites naturels du territoire communal, et de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de la ville.

Ainsi, depuis 2012, une convention de partenariat établie entre la Ville de Clermont- Ferrand et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a permis de conduire de nombreuses actions en faveur de la préservation d’espaces naturels propriétés de la Ville, de prise en compte de la biodiversité dans les différentes politiques de la Ville et de sensibilisation des habitants.

La Ville de Clermont-Ferrand renouvelle cette convention de partenariat pour une durée de 4 ans.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !