webleads-tracker

Tourisme, restauration

PATATI PATASUCRE à Brioude : des gâteaux uniques pour toutes les occasions de la vie

PATATI PATASUCRE à Brioude : des gâteaux uniques pour toutes les occasions de la vie
entreprise de cake design à Brioude

C’est en juillet 2015, qu’Angélique Flauraud a crée son entreprise de gâteaux personnalisés ou cake design. Cette grande passionnée de cuisine a depuis peu été rejointe par son mari Dominique pour continuer ensemble l’aventure de PATATI PATASUCRE. Elle revient pour nous sur ses débuts d’entrepreneuse.


Tout a commencé en mars, lorsque leur fille de 3 ans demande un gâteau d’anniversaire en forme de maison de Mickey. Angélique entreprend alors des recherches sur internet et découvre ainsi la technique du cake design. « Ca a été un vrai coup de foudre ! » nous explique-t-elle. Elle réalise alors le souhait de sa fille et publie la photo  sur son compte Facebook. Mais, PATATI PATASUCRE a véritablement démarré grâce au gâteau d’anniversaire de la maman d’Angélique : « C’est le deuxième gâteau que j’ai réalisé à l’occasion de l’anniversaire de ma maman. Il s’agissait d’une pièce montée. Pour ma maman, c’était son premier vrai beau gâteau d’anniversaire et c’est celui qui a tout déclenché. Les copines ont trouvé ça formidable et m’ont demandé si je pouvais faire des gâteaux pour les anniversaires de leur enfant. » L’engouement s’étend aux copines des copines : « Je me suis rendue compte qu’il y avait un vrai marché et j’ai décidé de créer ma société pour répondre aux demandes diverses. »

Un carnet de commande plein !

Chaque semaine, il y a entre 8 et 10 gâteaux commandés. « Le planning de réservation est complet avec un mois d’avance ! » s ‘exclame-t-elle. 90% de la clientèle provient de Facebook. Les clients sont principalement des locaux, de Brioude jusqu’au bassin minier et Issoire. Il y a aussi des gens du Puy et de Retournac : « C’est une belle reconnaissance quand le client fait 2 heures de route pour chercher son gâteau.» En effet, les livraisons sont uniquement assurées pour les gros événements. Comme, par exemple, les mariages et les baptêmes car les pièces montées sont volumineuses et le montage est finalisé sur place.

Jamais deux fois le même design

La démarche de PATATI PATASUCRE est de ne jamais faire un gâteau à l’identique. « Deux clients peuvent choisir le même thème mais le principe du cake design est un gâteau totalement personnalisé. Le gâteau fait pour une personne est un modèle unique c’est le slogan de PATATI PATASUCRE » commente Angélique. Avec toutes les informations recueillies le gâteau sort de son imaginaire. Dominique se concentre sur la pâtisserie et Angélique sur le design. « Les clients me donnent un thème, une couleur et après ils me laissent totalement libre. Quand ils découvrent leur commande il y a beaucoup d’émotion, certains pleurent, me prennent dans leurs bras. » Le secret de la réalisation est gardé jusqu’à la livraison.

Avec la pâte à sucre, il n’y a pas de limite de thème. Et pour les clients qui n’en apprécient pas le goût, Angélique et Dominique propose d’imprimer des photos sur le dessus de la pâtisserie «  Nous avons investi dans une imprimante spéciale alimentaire avec des feuilles de sucre et des encres spécifiques. L’offre s’est élargie avec des photomontages personnalisés. A partir d’une photo ordinaire, je change le fond, je la modifie pour qu’elle se fonde avec le décor choisi. » commente la créatrice.

De nombreux projets à venir

PATATI PATASUCRE entend bien proposer de nouveaux services à ses clients : « Nous allons étendre notre gamme. En ajoutant une proposition salée en offre traiteur. La cible sera plus les entreprises et les comités d’entreprises pour leurs réunions mais les particuliers pourront tout à fait commander. » précise la jeune entrepreneuse.

Dans les mois à venir, des ateliers cuisine pour apprendre le cake design seront organisés. Un laboratoire est d’ailleurs en construction pour pouvoir offrir ce nouveau service aux clients.

Des interventions dans les écoles pour faire des démonstrations, une participation au salon du chocolat à Brioude… La notoriété de PATATI PATASUCRE va grandissante « Nous commençons à être demandés dans des endroits que nous n’imaginions pas » conclu, Angélique en souriant.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !