webleads-tracker

Société

Patrimoines d’Ile-de-France | Lieux de spectacle 1910-1940

Patrimoines d’Ile-de-France | Lieux de spectacle 1910-1940

La Région Ile-de-France a travaillé sur la parution d’un nouvel ouvrage de la collection Patrimoine d’Île-de-France appelé en « En scène – Lieux de spectacle en Ile-de-France (1910 à 1940) » et édité par les éditions Lieux Dits. La finalité est de promouvoir la richesse du patrimoine de la région à travers une série de livres.


La Région-Île-de-France a créée il y a plusieurs années une collection de livres intitulés « Patrimoines d’Île-de-France ». Un nouvel ouvrage vient compléter l’œuvre existante depuis le 5 novembre.

Ce neuvième opus aura pour but de mettre en lumière les lieux de spectacles construits entre 1910 et 1940. La période de l’entre-deux-guerres est propice au développement de la culture et de l’émancipation. Paris devient rapidement la capitale des artistes.

Toute cette évolution montre les nombreux enjeux sociaux, les désirs de démocratisation culturelle et le développement de la culture de masse.

En tout, 250 bâtiments ont été recensé dans l’ouvrage et font partie du courant de l’Art Déco et des années folles de l’entre-deux-guerres. Une sélection de 40 sites témoigne de la diversité de cette histoire architecturale et décorative.

Vous découvrirez les édifices à travers des témoignages d’artistes tels que Roberto Alagna et Carolyn Carison. Vous trouverez également l’analyse de spécialistes de l’architecture et du spectacle pour nous livrer tous les secrets de ces monuments.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !