webleads-tracker

Information économique locale

Conseil, Audit, Expertise

Patrouille de France et dirigeants d’entreprise : un dialogue fécond au service de la « Performance de l’équipe »

Patrouille de France et dirigeants d’entreprise : un dialogue fécond au service de la « Performance de l’équipe »

Patrick Dutartre, Général de l’armée de l’air et ancien leader de la Patrouille de France, a fait escale le 10 février 2014 à Clermont-Ferrand pour transmettre aux dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde son savoir-faire et ses bonnes pratiques en matière de management et de performance de l’équipe.


Après une visite de l’aéroport guidée par Laurence Erbs, sa directrice, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont passé la journée avec Patrick Dutartre qui leur a expliqué les clefs du succès de ce fleuron de la nation Française qu’est la Patrouille de France.

Il leur a ensuite proposé de transférer dans leurs entreprises son expérience d’exception et ses bonnes pratiques ou se mêlent harmonieusement, sécurité, exigence et coopération afin de leur permettre d’améliorer la performance de leurs équipes. Comme au sein de l’ASM Rugby, il n’est pas facile de gérer l’équipe sans sacrifier l’expression de la diversité et de la richesse des individualités de chacun. La compréhension et la prise en compte de ce paradoxe permettent d’adopter un management intelligent et éclairé de l’équipe de stars et il devient alors possible d’atteindre des sommets en termes d’excellence, d’innovation et de performance face un environnement de plus en plus mouvant et incertain.

Recrutement, intégration, préparation, visualisation, briefing, débriefing deviennent les marches interdépendantes et incontournables à gravir pour réaliser le chef d’œuvre. Il est question d’écoute, d’humilité, d’adaptation, de créativité et de reconnaissance, qualités indispensables à cultiver et mettre en œuvre pour développer la confiance mutuelle, gage de l’alchimie qui va permettre de focaliser efficacement l’extrême diversité des personnalités des membres de l’équipe vers un objectif commun qu’il s’agit d’atteindre et de dépasser collectivement. Pour ce faire, le manager se doit de connaitre individuellement ses collaborateurs et de tout mettre en œuvre pour assurer leur bien-être au travail.

C’est en définissant et en délimitant un cadre d’action et un terrain de jeu partagé par tous les membres de l’équipe que l’on peut en toute sécurité permettre à la créativité et à l’innovation de s’exprimer librement et efficacement.

Au passage Patrick Dutartre insiste sur l’importance du transfert d’expérience des seniors vers les jeunes.

Nous sommes dans un nouveau monde face à de nouveaux courants porteurs qui nécessitent d’anticiper pour définir les stratégies de demain.

C’est pourquoi Patrick Dutartre salut la clairvoyance des membres du club APM qui ont su anticiper en se choisissant pour nom de leur club celui d’APM Auvergne Nouveau Monde.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !