Non classé

PdD I France Services s’installe à Saint-Eloy-les-Mines

PdD I France Services s’installe à Saint-Eloy-les-Mines

Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Lionel Chauvin ont inauguré un espace France services, au sein des locaux de la Maison des Solidarités de Saint-Eloy-les-Mines. Avec cette nouvelle labellisation, le département du Puy-de-Dôme possède le plus fort maillage d’Auvergne-Rhône-Alpes. La structure France Services de Saint-Eloy-les-Mines a été labellisée le 1er juillet 2022.


 Il s’agit de la troisième structure France Services labellisée au sein d’une maison de solidarités portée par le Conseil départemental. Les structures France Services par leur implantation et le panel de services proposé sont l’un des dispositifs contribuant à améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts au public. Ces structures s’engagent à :

  • Accueillir, informer et orienter le public grâce à la présence de deux agents polyvalents.
  • Accompagner les usagers dans leur démarche administrative en présentiel ou visioconférence avec neuf partenaires nationaux : la Poste, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la MSA, la sécurité sociale agricole, Pôle emploi, les ministères des comptes publics, de la justice, de l’intérieur.
  • Être des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique.
  • Signer la charte nationale d’engagement qui impose l’offre d’un bouquet de services obligatoire, des jours et horaires d’ouverture minimale, des exigences de formation des agents, des critères d’équipement et d’aménagement des locaux et un reporting des activités.

 

Le département du Puy-de-Dôme compte actuellement 35 structures labellisées France Services, réparties sur 24 cantons : Saint-Gervais d’Auvergne, Pontaumur, Pontgibaud, Giat, Bourg-Lastic, Le Mont-Dore, Viverols, Rochefort-Montagne, Sauxillanges, Ardes-sur-Couze, Manzat, Randan, Saint-Dier d’Auvergne, Herment, Volvic, Brassac-les-Mines, Luzillat (avec une annexe à Aigueperse), Cunlhat (avec 2 antennes à Fournols et Saint-Germain l’Herm), Cournon-d’Auvergne, Clermont-Ferrand La Gauthière, Clermont-Ferrand Les Vergnes, Clermont-Ferrand (Fontaine du Bac), Besse-et-Saint-Anastaise, La Tour d’Auvergne, Saint-Germain-Lembron, Thiers, Champeix, Vic le comte, Saint-Eloy-les-Mines, Pont-du-Château, Lezoux, Billom, Courpière, Puy Guillaume et Olliergue/Marsac/Arlanc.

 

Pour rappel, l’objectif des services de l’État de labelliser 36 structures France Services sera atteint d’ici le 31 décembre 2022 afin de parfaire le maillage territorial.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !