webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Peintures Maestria à Clermont-Ferrand : des peintures innovantes respectueuses de l’environnement

Peintures Maestria à Clermont-Ferrand : des peintures innovantes respectueuses de l’environnement

Peintures Maestria, fabricant français indépendant de peintures dont le siège est situé à Pamiers (Ariège) est dotée d’un réseau de 13 agences en France, dont la dernière née est celle de Clermont Ferrand, située zone du Brezet. Via son laboratoire R&D, elle ne cesse d’innover dans un esprit de développement durable avec, entre autres, des peintures Eco Label.


Le Groupe Maestria : une entreprise familiale

Le Groupe Maestria, présent sur tous les marchés de la peinture en France et à l’international innove sans cesse, du process de production à l’offre produit en passant par la logistique. En 1963, à Pamiers, Paul MAES, ingénieur chimiste, met au point les premières laques glycérophtaliques prêtes à l’emploi : 53 ans plus tard, cette volonté d’innover reste intacte et se perpétue. Paul MAES a passé le relais à son fils Benoit MAES. Avec la même volonté d’innover et d’anticiper, Benoit poursuit la voie tracée par son père depuis plus de 50 ans. Il dirige le Groupe industriel international Maestria, resté indépendant. “Que ce soit en France ou à l’international, les atouts de Peintures Maestria ont séduit les grands donneurs d’ordres publics ou privés ainsi que les acteurs majeurs de l’énergie” relate Virginie Devos, chargée de communication. Sans oublier l’aéronautique (Airbus, Eurocopter, Dassault…) et le spatial (CNES, ESA, THALES…) avec MAP et MAPAERO, deux entreprises issues du savoir-faire technologique de Maestria, indépendantes du Groupe.

Dès 1963 et la création de l’entreprise, Paul MAES, ingénieur chimiste et fondateur de Peintures Maestria, met en place une petite structure de recherche. Le cahier des charges est clair : mettre au point des formulations de peintures prêtes à l’emploi et faciles d’utilisation : le Laboratoire Recherche & Développement était né. Depuis, ce sens de l’innovation, tournée vers le client, est devenu une véritable culture d’entreprise. “Toujours à l’écoute de nos clients, pour chacune de ces activités, nous imaginons et développons des solutions innovantes. Quel que soit le cahier des charges initial, les peintures mises au point ont toutes au moins deux points communs : performance et facilité de mise en œuvre. C’est la clé du succès pour nos clients français et internationaux.” 

Des engagements dans le développement durable

Tous les produits commercialisés par la  société ont été mis au point par l’équipe du Laboratoire R&D. A ce jour elle est composée de 30 personnes et parmi ses dernières réalisations, on retrouve des peintures et revêtements à faible teneur en composés organiques volatils (COV), une gamme de peintures ECOLABEL et NF environnement, respectant la norme HQE intérieur et extérieur. “Dans un futur proche, l’ensemble de l’offre ‘Bâtiment’ sera labellisée,des systèmes de protection anticorrosion « Haute Durabilité » en phase aqueuse, une nouvelle technologie, également en phase aqueuse, pour diminuer voir supprimer les émissions de solvants pour les peintures routières et sols.” Le Groupe Maestria a participé activement à l’élaboration de l’outil SD 21000 pour la mise en place de futur référentiel ISO 26000. “Nos produits de nouvelle génération sont sans odeur, sans composant ni émanation toxique et anticipent les exigences des législations REACH, CMR, Biocides, COV, Ecolabel, NF environnement …”

Que ce soit en interne ou en externe, Le Groupe Maestria s’engage dans de nombreuses réflexions et actions durables. “Ainsi, tout en conservant une qualité irréprochable de nos peintures, nous avons pu diminuer les composants présentant des risques pour la santé, proposer une démarche d’éco-conception pour certains produits (tri sélectif et valorisation des déchets), substituer des énergies d’origine fossile par des énergies renouvelables, afin de protéger les ressources naturelles (utilisation de la géothermie pour chauffer certains bâtiments de la plateforme logistique).” 

Une trentaine de chercheurs en 2017

La dernière innovation de Maestria : Decopur, une peinture bâtiment qui conjugue écologie et performance. Il s’agit d’une peinture d’intérieur dépolluante dotée de l’Ecolabel EU. “Decopur purifie l’air intérieur et protège la santé. Cette peinture est particulièrement recommandée pour les habitations et tous les lieux publics (milieu médical, collectivités…) ou privés (hôtellerie, restauration…) recevant du public afin de répondre aux recommandations du Grenelle 2 de l’environnement.” En savoir plus sur  http://www.decopur.fr 

Pour 2017, Peintures Maestria poursuit l’extension de son laboratoire R&D, avec l’embauche depuis deux ans de dix ingénieurs et techniciens pour passer à un total de trente chercheurs. “Le laboratoire passe de 790m2 à 2500 m2 de façon à proposer des produits toujours plus novateurs tout en créant des partenariats avec des centres de recherches nationaux. Nous souhaitons également étendre notre visibilité nationale et internationale tout en gardant le rapport humain et de confiance comme pierre angulaire du projet.” Les lignes de sa politique générale restent de proposer des produits de qualité au prix adéquats, “tout en gardant l’homme au centre du projet.”

Cela passe par une fabrication française, des conseils, un appui technique et des services pour les clients.

 



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !