webleads-tracker

Services

Peretti : “casser la hiérarchie et faciliter le partage d’informations”

Peretti : “casser la hiérarchie et faciliter le partage d’informations”
Marie-Noêlle Rey

Implantée à Brives en Haute-Loire, l’entreprise de BTP Peretti a mis en place une véritable stratégie managériale ainsi que des outils RH numériques pour plus de transparence vis-à-vis de ses collaborateurs mais aussi de bien-être. Pour son innovation et ses nouvelles pratiques, la société a été récompensée lors des Trophées de l’éco Innovation 2017.


Créée en 1893, la société Peretti est spécialisée dans les métiers de finitions en bâtiment et ouvrages métalliques et compte plus de 120 collaborateurs. Aujourd’hui, l’entreprise dont le siège est implanté à Brives, a décidé de placer le digital au cœur de sa stratégie managériale au service de sa performance et du bien-être de ses personnels. Cet engagement se traduit au quotidien par plus de transparence dans les informations partagées, par la construction de relations de confiance entre le manager et ses équipes ainsi que par un accompagnement des “compagnons” dans les nouveaux outils web.

Nous souhaitons utiliser le digital pour remettre l’humain au centre. Casser la hiérarchie en permettant à tous : compagnons, clients, fournisseurs de partager l’information. Une véritable transversalité pour une amélioration continue avec un véritable retour d’expérience.” Marie-Noëlle Rey, secrétaire générale chez Peretti

Pour cela, des outils RH ont été mis en place, dont Horasis, qui permettra de “prendre la température dans les équipes” et détecter des collaborateurs qui ne vont pas bien en leur demandant chaque jour sur l’Intranet : “Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?”
Un projet mûri avec RedKeet et Open Studio pour dire “Stop à la déresponsabilisation et entrer dans l’aire de la reconnaissance, du plaisir au travail, de la formation et donc de la performance.”

Nous avons choisi de mettre en place des nouvelles pratiques managériales parce que, dans le BTP, ce sont nos hommes qui sont la force technique, relationnelle du fait de nos projets qui se font directement chez nos clients. Cela nous permet également de donner une nouvelle image du bâtiment qui souffre, à juste titre, d’une image un peu à la traine. Nous ne voulons plus parler de chantiers mais de projets grâce à cet outil Horasis mais aussi à la démarche d’organisation et planification FaiZen issue du Lean Construction.” Hughes Hortefeux, président Peretti

Trophées de l’éco innovation : Peretti, lauréat Management 2017

Le 7 décembre dernier à l’ESC Clermont, Marie-Noëlle Rey, secrétaire générale chez Peretti, s’est vu remettre le Trophée de l’éco Innovation dans la catégorie Management par Mickaël Durao, PDG de Saiga Informatique.

Lorsque le nom “Peretti” a été lancé dans la salle, j’ai ressenti un aboutissement, une joie pour notre entreprise et une énergie pour le développement des modules à venir qui seront tournés vers nos clients et prestataires.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !