webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

PERFECT MEMORY à Clermont-Ferrand : l’esprit d’innovation récompensé au niveau européen

PERFECT MEMORY à Clermont-Ferrand : l’esprit d’innovation récompensé au niveau européen

Le 25 avril dernier, la start-up auvergnate PERFECT MEMORY a reçu le prix de l’excellence du salon annuel Celtic-Plus, qui récompense les projets européens à la pointe en matière d’innovations high-tech.


Déjà très remarquée au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier, la start-up du web 3.0 confirme son ascension en tant qu’entreprise hyper innovante au salon Celtic-Plus, avec l’obtention de « l’excellence award ».

Créée en 2008 par Steny Soltitude, et fraîchement installée à Clermont-Ferrand depuis 2013, PERFECT MEMORY est une jeune entreprise qui évolue dans l’univers 3.0 et notamment, dans celui de la sémantique appliquée au Big Data. Pour les plus novices en la matière, le web sémantique vise à aider l’émergence de nouvelles connaissances en s’appuyant sur les connaissances déjà présentes sur internet. Tim Berners Lee, l’inventeur du World Wide Web, définit le web sémantique comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ». Résumé vulgairement, le web sémantique est une sorte d’intelligence artificielle au service de l’interprétation des données numériques.

L’offre de PERFECT MEMORY, particulièrement innovante, repose sur le développement d’une plateforme logicielle sémantique unique, qui permet de gérer, d’indexer et de monétiser des contenus multimédias en grands volumes, afin de les transformer en connaissances. Déjà présente aux côtés de géants tels que Samsung, Apple ou Sony à Las Vegas, elle a aussi séduit de prestigieux clients tels que Radio France ou RTBF (Radio Télévision belge francophone).

L’objectif de l’entreprise est de devenir l’un des leaders mondiaux du web sémantique d’ici deux à trois ans.

PERFECT MEMORY, dont la stratégie novatrice est encrée dans les enjeux mondiaux, a déjà décroché plusieurs reconnaissances internationales, comme le titre de finaliste du prix « Top Semantic Technologie Start-Up », qui s’est déroulé à San Francisco du 2 au 5 juin dernier.
Une nouvelle fois récompensée à Vienne le 25 avril dernier, l’étoile montante auvergnate s’affirme sur le plan mondial et européen.

Axe de coordination des recherches en matière de technologies de l’information, de la communication et des télécommunications, Celtic-Plus se place comme une référence au niveau européen avec des partenaires issus de 11 pays différents. Elu parmi la longue liste de projets européens suivis par Celtic-Plus, cet award constitue une belle récompense pour PERFECT MEMORY et les autres membres du consortium : SGT, Radio France, RTBF, la fondation Kenda et Limecraft. Steny Solitude conclut : « Dans un monde multipolaire, où les sources d’information sont multiples et les plateformes de consommation des médias nombreuses, l’interpolarité des systèmes se révèle aujourd’hui un enjeu critique. Dans ce contexte, notre ambition est de devenir un outil essentiel de la distribution multimédia et d’une nouvelle forme de Business Intelligence ». Des ambitions internationales, un développement exponentiel, une entreprise à suivre de près.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !