Services et Équipements aux Entreprises
Phenix, l’entreprise qui redonne une utilité aux produits en fin de vie
permaliensArticle publié le

Créée par Jean Moreau et Baptiste Corval en mars 2014, la start-up parisienne Phenix a pour objectif de redonner une vie aux produits alimentaires et non alimentaires invendus, à destination du secteur associatif. Cette entreprise accompagne les professionnels dans la prise en charge de leurs produits invendus.
Un concept basé sur l’économie collaborative
Phenix est partie du principe qu’il y a des sources de gaspillages partout, et plus particulièrement dans la grande distribution. Côté demande, ce n’est pas ce qui manque entre les associations caritatives, les destockeurs, les acteurs du recyclage, etc. Phenix répond à plusieurs problématiques environnementales telles que le gaspillage, les déchets et leurs coûts de destruction, ou encore l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, l’entreprise a développé une gamme de services BtoB et une plateforme web innovante afin de connecter en temps réel les distributeurs et les demandeurs.
L’innovation au coeur des solutions
Grâce à leur plateforme web, Phenix met en place un système innovant qui permet de connaître en temps réel les offres et les demandes, permettant une simplification des processus et une minimisation du temps de gestion. Phenix offre encore plus de services, en mettant à disposition son large réseau de récepteurs, ou encore en proposant des formations afin de sensibiliser les entreprises aux nouvelles pratiques contre le gaspillage.
Un réseau qui se développe aussi par les réseaux sociaux
Si vous passez sur @heaventparis découvrez les solutions #antigaspi de @phenixfr dans le magazine @L_Evenementiel #eventprofs #dd pic.twitter.com/H6ZEEg7e3e
— laura montagna (@lalmont) 17 novembre 2016
Gaspillage alimentaire @phenixfr startup qui recycle en circuit court #economiecirculaire #zerogachi #norisknofuture https://t.co/hIGLFos9Jb
— Starquest Capital (@starquest_k) 4 novembre 2016
Un article de la rédaction du Journal de l’éco