webleads-tracker

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

Philippe Badaroux élu président du Cluster Lumière

Philippe Badaroux élu président du Cluster Lumière

Philippe Badaroux, dirigeant de BH Technologies, a été élu président du Cluster Lumière, qui rassemble 170 membres représentant l’ensemble de la filière éclairage. Il succède à François Corteel, élu en 2012.


L’Assemblée générale, réunie le jeudi 26 mai 2016 à Lyon, a chaleureusement remercié François Corteel pour la consolidation du Cluster Lumière en tant qu’acteur économique important de la région Rhône- Alpes et la préparation du projet Lumen, centre d’innovation scientifique et technique collaboratif consacré à l’éclairage et à la lumière, à naître en région lyonnaise.

Philippe Badaroux, une forte implication au sein du Cluster lumière et auprès de l’ensemble des acteurs professionnels de la filière éclairage

Philippe Badaroux, 59 ans, est ingénieur INPG. Il a co-fondé en 1998 la société BH Technologies, dont il est président. BH Technologies (38, Grenoble), PME de 40 personnes, propose aux collectivités locales des solutions globales de gestion de l’éclairage public et d’optimisation de la collecte des déchets en apport volontaire. Philippe Badaroux était déjà l’un des principaux animateurs du Cluster Lumière, à la tête du groupe « éclairage public ». Il était également l’un des administrateurs du cluster ainsi que de l’Association Française de l’Eclairage. Il est président du groupe A70 « éclairage public intelligent » au sein du Gimelec (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés).

Philippe Badaroux souhaite doter le Cluster Lumière d’un programme de développement ambitieux, basé sur trois thèmes majeurs :
– fédérer la filière dans son ensemble et la faire connaître ;
– concrétiser le projet Lumen mis sur les rails par l’équipe précédente ;
– diffuser l’innovation dans le tissu industriel pour entrainer des nouveaux usages de la lumière.

« Au cours de ma carrière, je me suis intéressé aux usages des technologies pour proposer des innovations de rupture aidant à repenser les métiers dans lesquels je me suis impliqué. La technologie reste une composante fondamentale de l’innovation, mais doit laisser la place à l’usage, dans une dynamique d’innovation globale », explique Philippe Badaroux. « Les innovations technologiques, les nouvelles contraintes liées à l’énergie et à la pollution, la prise de conscience que nous devons revoir nos usages de la lumière : tous ces éléments laissent un champ de prospection immense pour valoriser l’excellence française dans la maîtrise de toutes les lumières. »

Le Cluster Lumière, fédérateur des savoir-faire des entreprises de l’éclairage

Le Cluster Lumière a été créé en mai 2008 à l’initiative de cinq partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, CDO, ENTPE, Philips et Sonepar). A travers ses 170 membres, il rassemble aujourd’hui une filière riche de métiers aussi diversifiés que des fabricants de modules d’éclairage, des bureaux d’étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d’œuvre, des installateurs et des distributeurs. Tous ses acteurs s’impliquent directement dans le développement de l’urbanisme des villes, des édifices, de la voirie, des commerces, de l’industrie, des bureaux et de la signalétique. Cette filière industrielle et de services a vécu une véritable révolution technologique. Elle doit intégrer de nouvelles innovations telles que les technologies LED, l’électronique de contrôle, les logiciels de gestion de l’éclairage et l’efficacité énergétique, le LiFi (internet par la lumière)…

Quelques exemples d’actions du Cluster Lumière (depuis 2015)

LUMEN – La Cité de la Lumière. Ce lieu unique et emblématique de la métropole lyonnaise s’affichera comme une vitrine mondiale des savoir-faire technologiques et des usages de la lumière. Il sera à la fois un centre collaboratif d’innovation scientifique et technique et un lieu d’hébergement d’entreprises, start-ups et organismes de la filière éclairage. En 2016, le choix du partenaire promoteur et le choix du site constituent l’étape déterminante dans l’émergence du projet. Une enquête auprès des adhérents montre que déjà plus de 20 entreprises sont intéressées par être présents sur le site.

L’année 2015, Année Internationale de la Lumière, a été l’occasion de la mise en place de nombreuses manifestations visant à faire connaitre l’éclairage et ses innovations au grand public et particulièrement au public jeune. L’entrée du Cluster Lumière au CNOP (Comité National Optique Photonique) permet au Cluster de porter la parole de notre filière au sein de ce vaste domaine essentiel qu’est la photonique.

Quelques exemples d’actions du Cluster Lumière (depuis 2015)

Les groupes « Projets Collaboratifs » d’éclairage urbain, de commerce et du tertiaire, portent des actions aussi différentes que la mise en place de conférences, la réalisation de guides de bonnes pratiques, l’initialisation de formations, l’organisation de missions à l’international, la mise en place de démonstrateurs.

Le programme Recherche et Innovation a naturellement pris la suite du programme « Innovation LED » créé en 2011 pour accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits d’éclairage à LED. Il apporte aux entreprises une solide base de réflexion, d’échange et de développement de projets.

Le développement international s’intensifie avec le réseau ELCA (European Lighting Cluster Alliance), le projet européen de diffusion des technologies LED SSL Erate, des rencontres autour des programmes européens innovation et normalisation, des missions internationales liées à des salons (Big Five 2015 à Dubai, Light+Building 2016 à Francfort…).

Le Pr Shuji Nakamura, prix Nobel de physique 2014 pour avoir été l’un des inventeurs de la LED bleue performante, a été l’invité d’honneur de ForumLED Europe les 7 et 8 décembre 2015 à Lyon.

Rapport d’activité 2015 du Cluster Lumière, disponible sur demande.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !