webleads-tracker

Commerce

Philippe Larbiose : “J’ai apprecié l’initiative de la Foire de Clermont Cournon de vouloir associer le commerce de centre ville à cet évenement !”

Philippe Larbiose : “J’ai apprecié l’initiative de la Foire de Clermont Cournon de vouloir associer le commerce de centre ville à cet évenement !”
Larbiose Outdoor

En 2015 la Foire Internationale de Clermont Cournon se tiendra du 5 au 14 septembre à la Grande Halle d’Auvergne. L’année passée, l’équipe de Catherine Merlot, directrice générale de la Foire, s’était rapprochée de Danielle Quinty, à la tête de la Fédération Clermont Commerce, afin de permettre aux commerces de centre ville d’exposer. Une initiative qui sera reprise cette année encore avec une formule originale de 5 jours qui rend la Foire plus accessible aux adhérents de la Fédération.


Depuis 35 ans, le magasin Larbiose Outdoor est installé au cœur de la capitale auvergnate. Spécialiste du vêtement de randonnée et de voyage, il équipe les sportifs dans toutes leurs expéditions. Avec des marques comme Barbour, Timberland, Patagonia ou encore Palladium, Larbiose outdoor s’impose comme un spécialiste du secteur. Le magasin est dirigé par Philippe Larbiose qui s’investit, par ailleurs, au sein de la Fédération Clermont Commerce dont il est vice-président. Ainsi, aux côtés de Danielle Quinty, présidente de la Fédération, il est un interlocuteur privilégié de la Foire de Clermont Cournon afin de mettre en place des partenariats tel que celui qui s’est tenu l’année dernière.

« La Foire de Clermont Cournon avait décidé de proposer un lieu particulier à la Fédération Clermont Commerce avec un stand à l’entrée de la Foire, non loin des institutionnels, explique Philippe Larbiose. Ce stand était divisé en 4 espaces d’exposition. Au lieu d’exposer sur 10 jours, la durée totale de la Foire, l’idée était de partager des créneaux de deux fois 5 jours qui ont permis à 8 exposants de la Fédération d’être présents. Cette formule nous a permis de faire un test et de voir comment cela se passait. De plus, le coût pour chacun d’entre nous en a été réduit d’autant puisque nous avons exposé durant 5 jours au lieu de 10. »

Déployer une logistique importante pour être présent à la fois sur la Foire et dans la boutique

Le magasin Larbiose Outdoor a donc pu bénéficier d’une vitrine lors de la Foire de Clermont Cournon et ce durant 5 jours. « Nous avons tous fait des opérations de distribution de flyers, de catalogues et de prospectus avec souvent des remises valables dans le mois qui suivait l’événement. Cependant, le retour est très difficile à chiffrer et à évaluer car il est noyé dans la masse, ce qui est un peu le problème de toute opération publicitaire. A vrai dire, ma plus grande satisfaction a été de voir le commerce de centre ville associé à la Foire grâce à cette double initiative. Souvent, nous avons tendance à considérer qu’il n’y a personne en centre ville durant la période de la Foire, ce qui est naturellement faux », constate encore Philippe Larbiose.

La difficulté dans ce type d’opération pour les petites structures telles Larbiose Outdoor, c’est qu’il faut déployer une logistique importante pour être présent à la fois sur la Foire et dans la boutique. « En effet, comme le précise Philippe Larbiose, nous ne pouvons pas nous permettre de fermer la boutique durant l’exposition et nous devons donc prévoir du personnel pour tenir le stand mais aussi le magasin. Ce n’est pas toujours simple. Le coût en terme de gestion du personnel est donc assez élevé. » Nous le voyons, si la formule 5 jours proposée par la Foire de Clermont Cournon à la Fédération Clermont Commerce se révèle particulièrement intéressante, elle nécessite néanmoins un déploiement de moyens importants de la part des petits commerces. Philippe Larbiose constate : « Tout est très bien organisé de la part du staff de Catherine Merlot pour nous faciliter les choses. La difficulté est plutôt dans notre camp. C’est pour cela que nous aurons encore une réunion prochainement de la Fédération durant laquelle nous déterminerons qui sera présent lors de la saison 2015 de la Foire de Clermont Cournon. Mais nous tenons à nous inscrire dans la durée avec ce partenariat original. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !