webleads-tracker

Institutions, collectivités

Philippe Monloubou à la rencontre des agents d’ERDF en Auvergne

Philippe Monloubou à la rencontre des agents d’ERDF en Auvergne

Nommé Président du Directoire d’ERDF depuis le 23 janvier 2014, Philippe Monloubou a décidé de réaliser un tour de France à la rencontre des agents d’ERDF, des entreprises partenaires et des acteurs locaux. Une de ses premières rencontres a eu lieu le 10 février à Clermont-Ferrand à l’espace La Montagne (Centre-France).


Une riche carrière au service de l’énergie

Âgé de 58 ans, ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics et diplômé de l’institut d’administration d’entreprises de Rennes, Philippe Monloubou rejoint EDF en 1979. Au sein du groupe, il exerce diverses responsabilités et s’implique très tôt dans la modernisation du dialogue social en tant que DRH à EDF-GDF Services Savoie, de 1990 à 1993.

Par la suite, il crée le bureau d’EDF à Buenos Aires, en Argentine, et prépare les investissements de la société en Amérique du sud tout en participant au développement du groupe dans la zone.

En 1996, promu directeur d’EDF-GDF Services de Vienne Pays-de-Rhône, il s’engage en faveur du développement économique local de ce territoire.

En 1999, il devient directeur d’EDF-GDF Services en Corse, délégué Régional EDF et GAZ de France. Il dirige à cette occasion la production, le transport et la distribution d’électricité et de gaz sur l’ensemble de l’île.

En 2002, il est nommé Directeur Délégué d’EDF GDF Services France. Son expérience dans le domaine des réseaux de distribution l’ont amené naturellement à préparer le dossier de filialisation de l’opérateur de réseau de distribution d’électricité.

Changement de cap en 2004, puisqu’après 20 ans à la distribution, Philippe Monloubou rejoint la Direction Commerce en 2004. Durant 10 ans, il y conduit de grandes transformations organisationnelles, techniques et humaines pour préparer l’ouverture totale du marché en 2007. A l’issue de ce travail, il est nommé Directeur Commerce France du Groupe EDF en 2011. A la tête d’une équipe de 12 000 personnes, il gère la relation avec les 27 millions de clients.

ERDF, premier distributeur européen d’électricité et acteur essentiel de la vie économique en Auvergne

Les 35 000 collaborateurs d’ERDF assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques au service de 35 millions de clients. A ce titre, ERDF est le premier distributeur européen d’électricité. Chaque année, 11 millions d’interventions sont effectuées. Le chiffre d’affaires réalisé en 2012 s’élève à 13 313 millions d’euros.

En Auvergne, ce sont 1 200 salariés qui œuvrent pour ERDF au service du public en exploitant et en modernisant les 54 500 km de réseau de distribution d’électricité qui desservent 892 000 clients. 47 embauches en CDI ont été effectuées en 2013 et 75 jeunes sont en alternance au sein de l’entreprise.

De nouvelles compétences se créent au sein du groupe

Philippe Monloubou qui a rencontré, lors de son passage en Auvergne, les équipes d’ERDF, les acteurs économiques locaux, les syndicats, les élus et la presse, a insisté sur les nouvelles compétences qui se créent au sein du groupe tout en saluant le professionnalisme des agents qui font preuve d’une grande disponibilité, notamment en période d’intempéries : “Nous avons une responsabilité sociétale. Le recrutement en alternance tisse indéniablement un lien entre l’entreprise, les territoires et le monde de la jeunesse !”



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !