webleads-tracker

Industrie

Phimeca Engeneering accompagne ses clients PME, ETI et grands groupes dans la conception et l’exploitation robuste de leurs produits et systèmes

Phimeca Engeneering accompagne ses clients PME, ETI et grands groupes dans la conception et l’exploitation robuste de leurs produits et systèmes

PHIMECA Engineering, qui fête son 15ème anniversaire, est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation robuste des performances des produits et des systèmes. Elle est désormais internationalement reconnue dans le domaine extrêmement pointu des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide en mécanique et probabilité, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagées par tous ses collaborateurs !


Depuis sa création en 2001, Phimeca Engineering met au service de ses clients, des PME et de grands groupes internationaux, pour le développement de leurs produits ses compétences :

·   En calculs mécaniques et dimensionnement ;

·   En modélisation de données et gestion des incertitudes pour l’évaluation de robustesse et de fiabilité ;

·   En développement d’outils logiciels sur étagère ou sur mesure.

La société créée par Maurice Pendola et Maurice Lemaire est née de l’intuition d’une équipe d’ingénieurs et de scientifiques de renommée internationale issue de l’Institut Français de Mécanique Avancée, devenu depuis SIGMA Clermont, convaincus de l’apport pour les industriels d’une modélisation et d’une prise en compte rigoureuse des dispersions et incertitudes pour les calculs de structure.

Si l’entreprise a tout d’abord contribué à la valorisation des recherches développées par l’équipe du Professeur Maurice Lemaire, elle s’est ensuite imposée internationalement en développant une stratégie originale en matière de maîtrise des incertitudes pour une conception robuste et fiable. Aujourd’hui Phimeca Engineering est reconnu comme un acteur français de référence dans les  domaines des probabilités et de la simulation numérique et développe une offre complète autour de l’ingénierie robuste.

Promoteur et adepte du travail en partenariat, Phimeca Engineering co-développe notamment depuis 10 ans avec Airbus et EDF R&D une plateforme baptisée OpenTURNS® qui vise à prendre en compte les incertitudes dans la simulation numérique. Phimeca Engineering a également fait le choix dès son origine de développer PhimecaSoft®, un logiciel de traitement des incertitudes, maintenant basé sur le noyau de calcul OpenTURNS. En liaison avec n’importe quel code de calcul tiers, il permet de propager, quantifier et hiérarchiser les incertitudes. « Nous travaillons actuellement sur les déclinaisons métiers afin de les intégrer aux suites logicielles déjà plus répandues. Pour cela, il ne faut pas seulement proposer un outil convivial d’utilisation, mais avoir un outil intégré aux environnements de travail quotidiens des ingénieurs » affirme Thierry Yalamas directeur associé de Phimeca Engineering depuis 2010.

L’ambition de relier le monde des data sciences avec l’industrie

« Aujourd’hui, il est important de faire travailler ensemble le monde des data sciences et le monde de la modélisation pour tirer le meilleur parti de ces deux sources d’information » explique Maurice Pendola.

« Il est important de se demander comment rendre nos produits plus fiables, plus robustes, avec l’avènement de nouvelles sources d’informations en temps réel et en quantité importante» poursuit Thierry Yalamas.

Dans cette volonté d’intégrer l’univers des data sciences dans l’industrie, Phimeca a récemment contribué à la mise en place de deux initiatives visant à fédérer l’ensemble des acteurs concernés par les maths en entreprises en Auvergne d’une part et à la mise en place d’une formation aux DataSciences de l’ingénieur d’autre part.

Ainsi, à Clermont-Ferrand, Phimeca Engineering participe au travers du cluster Auvergne Efficience Industrielle dont il est un des membres fondateurs, et en lien très fort avec la société DeltaMu d’une part et l’ISIMA d’autre part,  à la création d’un cours au sein de SIGMA sur les Data Science de l’Ingénieur. La première session de ce cours était également ouverte aux étudiants de l’ISIMA, une grande école publique d’Ingénieurs en informatique, ainsi qu’ aux acteurs industriels et qui a rassemblé pour la première édition pas moins de 20 auditeurs.

Par ailleurs, les mathématiques étant utilisées dans de très nombreux domaines tels que la défense, les transports, l’énergie, l’industrie, la logistique, le marketing ou le traitement d’image, la volonté de Phimeca Engineering est de contribuer à sa mesure au renforcement  des liens laboratoires / entreprises et d’apporter un véritable éclairage d’ingénieur sur leur intérêt et usage dans l’industrie. « L’objectif de cette initiative, intitulée « Printemps 2017 maths entreprises en Auvergne est de fédérer l’ensemble des acteurs autour des mathématiques en laboratoire, mais aussi en entreprise » conclut Thierry Yalamas. A terme l’objectif est de pérenniser les liens ainsi créés à l’occasion de la mise en place de la Maison de la Modélisation et de la Simulation Auvergne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.phimeca.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !