webleads-tracker

Société

Plan d’Urgence | Des lycées neufs et rénovés en IDF

Plan d’Urgence | Des lycées neufs et rénovés en IDF
Présentation presse avec Valérie Pecresse de la révision du plan de travaux pour les lycées franciliens 2017-2027

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Marie-Carole Ciuntu, Vice-présidente chargée des Lycées et de l’Administration générale, ont présenté en conférence de presse l’état d’avancement du programme pluriannuel d’investissement et la révision du Plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027 : des lycées neufs et rénovés pour tous (adopté en mars 2017) qui sera débattue en séance plénière du Conseil régional le 4 février prochain.


Le constat de la Région Île-de-France a montré que 1 lycée sur 3 était vétuste en raison d’un défaut d’investissement majeur et de délais d’intervention trop longs. Le précédent programme d’investissement était sous-dimensionné par rapport aux besoins ; et 8 ans étaient nécessaires en moyenne pour construire un lycée neuf.

En résumé, 9 territoires sont en très forte pression démographique et nécessitent la création de 9000 places nouvelles dans les lycées franciliens d’ici 2027, en complément de celles figurant au plan d’urgence initial.

Par ailleurs, l’ensemble des opérations et les modalités de mise en œuvre ayant fait l’objet du vote de mars 2017 sont maintenues, et seront lancées avant 2027. Aujourd’hui, près de la moitié des opérations ont été livrées ou sont en cours.

Pour répondre à la poussée démographique des territoires et aux évolutions prévisionnelles mises à jour par les travaux de l’Institut Paris Région en 2020, la révision du plan d’urgence propose la programmation d’opérations complémentaires et des modalités de mise en œuvre pour renforcer la capacité de la Région Île-de-France à agir en faveur des lycéens franciliens, des enseignants et des agents régionaux, par la création de 9000 places nouvelles complémentaires ; le lancement de 20 nouvelles opérations de rénovation patrimoniale d’ici 2027, pour un budget supplémentaire d’investissement de 900 M€ et portant le plan d’urgence pour les lycées franciliens à 6 Md€ sur 10 ans.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !