Agri & Agro

Plan Sécheresse : la Région débloque une enveloppe supplémentaire

Plan Sécheresse : la Région débloque une enveloppe supplémentaire

Après le succès du premier plan sécheresse auprès des éleveurs, la Région a débloqué une seconde enveloppe. Elle pensait venir en aide à 10 000 exploitants. Mais devant le succès du dispositif (14 372 dossiers déposés), elle prévoit d’aider tous ceux ayant fait une demande.


Le plan sécheresse consiste en une aide exceptionnelle forfaitaire pour les éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes touchés par la sécheresse et ayant réalisé des investissements productifs dont ils remboursent des encours d’emprunts.

« La sécheresse de l’été et de l’automne dernier a été dramatique pour notre agriculture. Nous ne pouvions laisser nos exploitants agricoles sur la touche. Ce plan sécheresse ambitieux est une bouffée d’oxygène pour eux. Cela nous réjouit car la Région Auvergne-Rhône-Alpes sans son agriculture, ce n’est plus la Région Auvergne-Rhône-Alpes »souligne Jean-Pierre TAITE, Vice-président de la Région délégué à l’Agriculture.

Deux tiers du territoire régional est éligible à cette aide
Les filières bovines, ovines, caprines et équines sont concernées par ce plan sécheresse. Les territoires éligibles étaient ceux ayant eu des pertes fourragères supérieures à 30%, ce qui représente deux tiers du territoire de la région. Cette aide forfaitaire est comprise entre 300 et 2 000 euros et varie en fonction des pertes fourragères de la commune du siège d’exploitation, de la taille de l’exploitation, du statut juridique de l’exploitation (en GAEC ou non) et du type d’élevage.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !