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Plateforme e-commerce BtoB de Visiativ : un nouveau gain de croissance en interne

Plateforme e-commerce BtoB de Visiativ : un nouveau gain de croissance en interne

Située à proximité de Lyon, la société Visiativ propose des solutions adaptées aux projets d’e-commerce en BtoB (entre professionnels). Que votre entreprise soit dans le domaine industriel, de la mode ou du négoce entre professionnels, la plateforme de Visiativ vous promet un retour sur investissement dès la première année.


Epauler la force de vente

Visiativ est une entreprise qui compte 12 000 clients dont une bonne partie dispose d’un catalogue produits. Afin de satisfaire une demande croissante, Visiativ a mis en place des plateformes BtoB pour faciliter les échanges en e-commerce de ses clients. « Le point clé de notre offre est notre capacité à se mettre à la place du client BtoB. Il doit pouvoir trouver sur tous les canaux offerts par l’entreprise une information et un service cohérents, qui lui permettent de commander les produits sans pour autant téléphoner ou envoyer un mail à quelqu’un », annonce Jean-Marc Salaün de Visiativ. « L’objectif du numérique, c’est de venir épauler le réseau de force de vente auprès des clients, de sorte que toutes les commandes qui peuvent être réalisées sans intervention humaine puissent être formalisées en liaison totale avec les informations des catalogues, des stocks et des tarifs négociés », complète-t-il.

Concernant le réseau de force de vente, Jean-Marc Salaün parle de « commercial augmenté ». En équipant le commercial de pc hybride (tablette numérique tactile avec clavier), celui-ci dispose, en amont, de toutes les informations nécessaires à l’acte de vente. Il peut ainsi préparer son rendez-vous, analyser précisément les habitudes d’achat de son client.  Il dispose de « toute l’information au creux de la main. » C’est une plus-value supplémentaire.

Des gains réels en un an

Un point essentiel d’une bonne plateforme, c’est de pouvoir s’associer directement au système d’information de l’entreprise. Ainsi, toutes les informations du catalogue article, du stock et de la base de données clients sont accessibles en un seul endroit. « C’est un angle fort de notre offre : proposer un système omni-canal pour le BtoB ! » La plateforme vient automatiser, dématérialiser des processus qui ont déjà été mis en place et rodés pendant des années. Elle permet d’augmenter le chiffre d’affaires très rapidement. De l’ordre de 3% dès la première année. Et pour les pièces détachées c’est à minima de 10 à 15%. « À contrario de beaucoup de domaines d’investissement en numérique, la plateforme de e-commerce BtoB est le seul domaine où le retour sur investissement se mesure en moins d’un an. Elle offre un indicateur direct de chiffre d’affaires et de marges. La plateforme est immédiatement valorisée. Tous ceux qui n’ont pas encore considéré cette possibilité devraient y réfléchir car, en période de crise, c’est un atout non négligeable », précise Jean-Marc Salaün.

Augmenter les commandes

La plateforme réduit les soucis de linguistique et de décalage horaire. « La visibilité est mondiale 24h/24 et 7 jours/7.  Nos clients gagnent en exposition du catalogue et du stock. » Les portails BtoB deviennent multi-langues et multi-devises. Sans que cela ne nuise à la fidélisation du client. Bien au contraire : « Un client qui peut commander sur plusieurs canaux (web, administration des ventes, contact commercial) est plus fidèle que lorsqu’il dispose d’un seul canal de commande. La plateforme agit comme un accélérateur de commande ! »

La communication envers le client augmente aussi avec la possibilité d’e-mailings ciblés en fonction de son équipement actuel, de ses habitudes d’achats. Entreprises comme clients se satisfont pleinement de ce système. « Depuis 10 ans que Visiativ pratique la plateforme e-commerce en BtoB, aucun client n’a remis en cause choix de ce canal additionnel », termine Jean-Marc Salaün.

Les tablettes tactiles transforment l’acte de vente commercial. L’historique d’achat du client et les collections disponibles sont accessibles sans effort.

Les tablettes tactiles transforment l’acte de vente commercial. L’historique d’achat du client et les collections disponibles sont accessibles sans effort.

 

La vente de pièces détachées en e-commerce BtoB représente une part croissante du chiffre d’affaires des fabricants industriels.

La vente de pièces détachées en e-commerce BtoB représente une part croissante du chiffre d’affaires des fabricants industriels.

L’e-commerce BtoB facilite l’exposition de la disponibilité des produits auprès des revendeurs sans limite de frontière ou de fuseaux horaires.

L’e-commerce BtoB facilite l’exposition de la disponibilité des produits auprès des revendeurs sans limite de frontière ou de fuseaux horaires.

 



Publi-rédactionnel

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