Santé

Plébiscite pour le service de téléconsultation médicale LIVI

Plébiscite pour le service de téléconsultation médicale LIVI

Les habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont, après ceux de la région Ile-de-France , les deuxièmes plus gros utilisateurs du service LIVI qui permet aux patients, où qu’ils soient sur le territoire, d’avoir accès à un médecin généraliste en quelques minutes.


Ouvert du lundi au samedi de 7h à 23h et le dimanche de 10h à 20h, LIVI fonctionne comme un centre de santé digital et met en relation patients et médecins en vidéo, via une application gratuite disponible sur smartphone (iOs et Android).

En trois mois et demi d’activité, 6 173 téléconsultations ont été réalisées avec LIVI et plus de 45 000 patients ont créé leur compte sur l’application. La barre des 10 000 consultations et 60 000 comptes créés a été franchie en Janvier, preuve d’un intérêt grandissant perçu par les patients.

Source potentielle d’économie pour le système de santé
L’activité, variée et majoritairement composée de pathologies saisonnières, d’éruptions cutanées et de symptomatologies non spécifiques, a notamment permis d’éviter de très nombreux passages aux urgences. 23% des patients se seraient en effet rendu dans un service des urgences ou auraient appelé le centre 15 s’ils n’avaient pu consulter un médecin avec LIVI.

« C’est là un chiffre impressionnant, source potentielle d’importantes économies pour notre système de santé. Il souligne également la pertinence et la nécessité d’encourager le développement de solutions alternatives pour trouver une réponse à l’engorgement des urgences, dont la téléconsultation fait clairement partie », souligne Maxime Cauterman, Directeur médical de LIVI.



Un article de Maud LAURENT

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