webleads-tracker

Information économique locale

Services aux entreprises

Plus de 1300 participants au congrès « Entreprise du futur » à Lyon

Plus de 1300 participants au congrès « Entreprise du futur » à Lyon

La première édition du congrès « Entreprise du futur » à Lyon a connu jeudi 14 janvier 2016, un vif succès avec 1350 visiteurs venus pour la plupart du Rhône-Alpes. Une journée placée sous le thème de la transformation numérique des entreprises et de ses enjeux.


Donner les clés pour réussir l’entreprise de demain

« L’entreprise de demain ne restera pas que physique mais sera également digitale. Il appartient donc aux chefs d’entreprises d’anticiper l’impact de la numérisation des modèles économiques traditionnels, de s’adapter ou de disparaître. » Ces mots, prononcés par Laurent Fiard, Co-président du groupe Visiativ et président du Medef Lyon-Rhône, ont donné le ton de la journée. L’objectif de ce premier congrès était donc clair : offrir les leviers d’une transformation numérique réussie aux dirigeants de PME et ETI présentes.

La vision de l’entreprise en 2030

Pour cela, 39 intervenants de premier plan s’exprimaient lors de cette journée inédite. Parmi eux, Joël De Rosnay, élu personnalité numérique de l’année 2012, débattait sur le visage de l’entreprise en 2030. Les participants obtenaient ainsi les premières clés pour aborder leur transformation : « L’entreprise de 2030 privilégiera les rapports de flux aux rapports de force. » Les entreprises devront changer de business model et passer d’une structure pyramidale commune aujourd’hui à une structure transversale, beaucoup plus fluide et agile. Une façon de rappeler que l’humain est le moteur indispensable du numérique.

Un partenariat avec l’EMLyon

La manifestation se concluait par l’annonce d’un partenariat entre Visiativ et l’EMLyon. Toujours pour favoriser la transformation numérique des PME et ETI. Ce partenariat prendra la forme de deux projets. Dès la rentrée 2016, l’ouverture d’un master spécialisé « transformation digitale » au sein de l’EMLyon. Un groupe de réflexion « ETI Transformation 2030 » va également être créé. Ce « Think thank » abordera la transformation digitale des ETI et leur évolution internationale.

Rendez-vous pris pour 2017

Les nombreux tweets de félicitations démontrent l’engouement des participants pour la manifestation. Tel celui d’Isabelle Jarniou, DG d’Eurotech : « Bravo pour cet événement En partant j’entendais des participants dire : très belle journée… intervenants au top ! ». La prochaine édition est déjà en marche et aura lieu en janvier 2017.



Un article de Laëticia Raynaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !