webleads-tracker

Commerce et Distribution

Plus que 4 jours pour participer à la campagne de financement de Mondrivelocal.fr

Plus que 4 jours pour participer à la campagne de financement de Mondrivelocal.fr

Face à la crise agricole qui frappe notre pays, des solutions durables paraissent envisageables. C’est le pari que s’est lancé Jean-Sébastien Alègre en imaginant un réseau de drives alimentaires locaux et responsables. L’initiative, née en Auvergne, pourrait essaimer dans la France entière, sous réserve que la collecte lancée sur Ulule atteigne les objectifs fixés.


Une crise agricole qui n’en finit pas…

Les événements survenus lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris illustrent bien la détresse des éleveurs et des producteurs. Cette crise qui dure depuis plus de deux ans maintenant, trouve son origine dans l’embargo Russe touchant tous les produits alimentaires venus d’Europe. La fin des quotas laitiers décidée en avril 2015 par l’Union Européenne, a fini de mettre à genoux les producteurs, obligés de vendre à perte.

Des consommateurs soucieux des producteurs de leur région

Jean-Sébastien Alègre, Auvergnat né à Clermont-Ferrand, a constaté que les consommateurs sont en quête permanente de traçabilité, d’aliments sains et goûteux. Cependant, le manque de temps et un budget non extensible les conduisent trop souvent à se détourner de la consommation locale. C’est pourquoi Jean-Sébastien Alègre a décidé de mettre à mal ces freins à la consommation locale, afin de permettre à l’activité et aux spécificités territoriales de se maintenir.

Mondrivelocal.fr, c’est quoi ?

Pour Jean-Sébastien Alègre, « nous devons repenser nos modes de consommation et proposer une alternative à la grande distribution traditionnelle, si nous voulons préserver cette agriculture qui est une richesse pour notre pays. » Sur Mondrivelocal.fr, le consommateur commande les produits alimentaires dont il a besoin et surtout de saison : fruits, légumes, viandes, produits laitiers… L’ensemble de ces produits sont issus des agriculteurs de la région. Mondrivelocal.fr favorise en effet les circuits courts, supprimant ainsi des intermédiaires et garantissant un revenu minimum aux agriculteurs.

La campagne de financement Mondrivelocal.fr sur Ulule

Jean-Sébastien Alègre a souhaité que son projet s’inscrive autour d’une initiative collective. C’est pourquoi il a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. A ce jour, un montant de 9 270 € a été collecté. L’objectif est de récolter 15 000 euros (en plusieurs paliers). Les contributions sont possibles à partir de 5 €, un montant qui devrait permettre à chacun d’aider en fonction de ses revenus. La collecte durera jusqu’au 20 mars 2016.

Le projet Mondrivelocal.fr sur Ulule



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !