webleads-tracker

+ d'idées

Plutôt à voile, à rames ou à pédales ? Faites votre choix au centre nautique d’Aydat !

Plutôt à voile, à rames ou à pédales ? Faites votre choix au centre nautique d’Aydat !

Depuis la mi-avril, le centre nautique d’Aydat a ouvert son activité estivale. Fort des richesses naturelles qu’offre le lac d’Aydat, et d’une multitude de bateaux différents, le centre propose une offre de sports nautiques exclusive dans le Puy de Dôme.


Né d’une coulée de lave du Puy de la Vache, le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne, et l’une des richesses de nos terres volcaniques. Le centre nautique qui s’y rattache, ouvert depuis juillet 2007 à l’initiative de la communauté de communes et géré par l’Office de Tourisme Les Cheires, est un lieu unique en son genre. Situé à 15 minutes de Clermont-Ferrand en voiture, le centre est rapidement accessible et la commune d’Aydat offre des hébergements touristiques.

Reconnu pour ses atouts environnementaux, le centre nautique collectionne les labels qualité, à l’exemple du « pavillon bleu ». Décerné aux lieux exemplaires en terme de développement touristique durable, le pavillon bleu récompense la qualité de l’eau, la sensibilisation des enjeux environnementaux auprès des visiteurs, sans oublier l’accès aux activités pour les personnes à mobilité réduite, le centre nautique étant labellisé Tourisme et Handicap depuis 2013. Olivier Sigaud, éducateur sportif spécialisé dans le domaine nautique, nous explique « Qu’il s’agisse de nos locaux ou du parc de location, les personnes en situation de handicap peuvent participer à toutes les activités. Nous sommes par exemple équipé de Mini J et de tiralo, que nous mettons à disposition gratuitement ». Outre cette attention portée au cadre naturel et à l’accès pour tous, le centre nautique bénéficie également du label « école française de voile » décerné par la fédération française de voile. Axé sur l’accueil, la modernité du matériel et la sécurité, ce label fait la part belle à la qualité de l’enseignement dispensé. A ce titre, tous les formateurs du centre sont diplômés d’un brevet d’État, et eux-mêmes en capacité de délivrer des diplômes à ceux souhaitant devenir formateurs.

L’activité voile est notre point fort, puisque nous sommes la seule base de cette envergure dans le Puy-de-Dôme

Optimist, dériveur, catamaran, aviron, kayak, planche à voile, stand up paddle et pédal’eau… Le centre nautique dispose de plus d’une centaine d’embarcations et touche à tous les publics. Des groupes scolaires aux particuliers, en passant par les entreprises et les clubs sportifs, l’offre d’enseignement du centre nautique peut satisfaire les novices comme les plus expérimentés « Nous proposons par exemple des stages de découverte aux scolaires avec les « matins à thèmes » : après une semaine d’initiation aux sports de voile, les enfants partent à la découverte de la nature environnante avec un guide pendant une matinée. Mais nous essayons aussi de développer l’enseignement pour les adultes, avec des stages d’initiation, de perfectionnement, et des leçons particulières. Aussi, nos stages multi activités nautiques à la journée régalent les ados. Dans tous les cas, nous louons tous nos supports », nous explique Olivier Sigaud.

A deux pas de chez vous, le centre nautique d’Aydat est la destination pour découvrir et pratiquer pleinement une large gamme de sport nautique !

 

 

[document file=”http://www2.lejournaldeleco.fr/wp-content/uploads/2015/04/documentation-CN2015-FR-1.pdf” width=”570″ height=”400″]

 

Crédits photos: Henri DERUS



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !