webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

PMI l’association des « Chefs de projets » rejoint les réseaux économiques du Grand Clermont

PMI l’association des « Chefs de projets »  rejoint les réseaux économiques  du Grand Clermont

Philippe Guitton Président Auvergne et Françoise Constanty Secrétaire Général adjointe France de Project Management Insitute sont intervenus le jeudi 11 mai 2015 à 7h30 au Novotel du Brezet devant les 21 présidents des clubs et associations économiques de L’interclubs du Grand Clermont pour présenter leur association.


Le standard mondial de la gestion de projet

PMI s’honore d’avoir créé le référentiel  de bonnes pratiques le plus utilisé dans le monde pour conduire des projets . Il s’efforce de promouvoir sur toute la planète son standard dans tout type d’entreprise, de la TPE à la Grande Entreprise en passant par la PME. Dans cet esprit, il propose d’assurer la promotion de la gestion de projets comme un moyen au service des changements des organisations. Il comprend 64 membres en Auvergne sur 3 878 membres en France qui constitue le 1er Chapitre Mondial (Hors Amériques). Ses 454 032 membres dans le monde sont à l’origine de plus de 4 millions de publications et sont fiers d’avoir permis grâce à leurs bonnes pratiques d’améliorer le taux de réussite des projets en le portant à plus de 64%.

Des objectifs ambitieux qui allient agilité et discipline

Les objectifs du PMI consistent à développer et promouvoir le métier de chef de projet, instaurer le professionnalisme dans le management de projet sur la base de standards, de certifications et la promotion d’une éthique, promouvoir les fondements du management de projet et mettre en avant un “corpus des connaissances pour gérer les projets avec succès, fournir aux membres un forum reconnu de libre échange d’idées, d’applications et de solutions et collaborer avec les universités et les instituts de formation afin d’encourager un enseignement approprié et le développement de la profession.”

PMI offre un ensemble complet de standards reconnus, Le PMBOK (Project Management Body Of Knowledge) qui constitue un Corpus de Connaissances en Management de Projet et un Recueil de bonnes pratiques . Le PMBOK est un standard disponible en 12 langues dont le français qui est approuvé par l’American National Standard Institute (ANSI).

La force de PMI est d’avoir créé une communauté et une méthode qui allie harmonieusement de fortes valeurs, un partage d’expériences et de l’agilité constituée d’une discipline rigoureuse couplée à une intelligence émotionnelle et relationnelle éprouvée. PMI permet ainsi à ses membres d’acquérir un comportement flexible afin de « travailler dans l’incertain avec un mode itératif ».

Pour conclure Philippe Guitton invite les membres de l’Interclubs a devenir eux aussi porteurs de sa conviction, à savoir qu’il faut, pour réussir un projet, « passer beaucoup de temps dans l’étude d’opportunité sans nier l’incertitude croissante à laquelle nous sommes quotidiennement  confrontés».

Contacts presse : Gilles Flichy, Animateur de l’INTERCLUBS : 06 08 93 72 99
gilles.flichy@ag2rlamondiale.fr

0811_PMI_logo



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !