webleads-tracker

Formation, éducation

Pôle emploi se mobilise pour la 7e édition de la semaine de l’emploi et de la formation !

Pôle emploi se mobilise pour la 7e édition de la semaine de l’emploi et de la formation !

La semaine de l’Emploi et de la Formation 2014 est l’occasion de réunir tous les acteurs de l’emploi dans un seul but : impulser une dynamique au niveau de l’embauche en Auvergne et utiliser des techniques de recrutement ayant fait leurs preuves tels que le Job Dating ou forum, techniques qui permettent un recul de l’exclusion d’un certain public en longue durée de chômage.


Briser la glace entre chômeurs et recruteurs est une mission du Pôle emploi en fédérant tous les acteurs de l’emploi. Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi Auvergne avec le chiffre de 62 102 a progressé de 6,4 % sur un an et les publics les plus touchés sont les demandeurs d’emploi de longue durée (+8,6 %) et les seniors (+12,8 %).

Ainsi, il est devenu urgent de créer des passerelles entre ces publics plus nombreux et les entreprises auvergnates telles que Michelin, Aubert et Duval, Limagrain, La Poste, Leclerc, Auchan, Acticall…

Un forum organisé à Polydôme réunissant 70 recruteurs avec plus de 600 offres à pourvoir a facilité des échanges riches et des contacts directs avec les futurs employeurs. Le forum est un moyen pour les entreprises de recevoir plusieurs candidats en une seule journée et de créer un vivier qui correspond aux exigences de l’entreprise. Ces forums ont été créés sur-mesure en fonction des besoins territoriaux.

27 manifestations sont organisées dans toute l’Auvergne auxquelles s’ajoute le salon en ligne, une innovation offrant la possibilité de toucher un nouveau public, qu’il soit côté candidat ou entreprise. En effet, ce salon en ligne à l’adresse suivante : http://salonenligne.pole-emploi.fr se veut pertinent : les entreprises se présentent et exposent leurs besoins, présélectionnent et gèrent eux-mêmes leurs fichiers candidats. Quant aux demandeurs d’emplois, une fois inscrits, ils peuvent avoir accès au planning des salons en cours et à venir sur toutes les régions.

Par ailleurs, l’enjeu actuel de l’ensemble des partenaires de l’emploi consiste à travailler sur les transitions professionnelles, notamment grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce conseil part du constat qu’en Auvergne, des secteurs tels que le commerce (hôtels, café, restaurant) et l’industrie suivent des évolutions à la hausse : plus de 0,3 % sur un an et par conséquent sont des secteurs qui recrutent constamment.

Pôle Emploi s’adapte aux nouvelles techniques de recrutement en collaboration avec de nombreux partenaires : État, Région Auvergne, Agefiph, Cap emploi, missions locales collectivités territoriales et locales et entreprises locales. Cette tendance s’inscrit dans un contexte de diminution des offres collectées par Pôle Emploi.

POLE_EMPLOI_QUADRI

forum emploi

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !