webleads-tracker

A la Une

Portrait | Frédérique Cintrat, femme d’influence

Portrait | Frédérique Cintrat, femme d’influence

Directrice commerciale et marketing dans le domaine de l’assurance ; en 2014, Frédérique Cintrat met à l’épreuve sa double casquette et devient entrepreneuse en créant deux plateformes : Assurancielles démontrant l’utilité du réseau et Axielles encourageant l’ambition des femmes. 


Pour mieux comprendre son ambition, il faut remonter en 1983, Frédérique Cintrat participe alors au programme « Aujourd’hui madame, aujourd’hui la vie » ayant pour thème « Comment l’ambition vient aux filles » pour représenter la jeunesse de sa génération. Elle a alors 17 ans, et elle sait déjà que l’ambition, la mixité, et le réseau seront ses lignes directrices.

Tout commence avec son projet d’entrepreneuriat Axielles, un outil de networking partageant des évènements professionnels ainsi que ses interventions en conseil de stratégie d’influence pour aider à recruter des profils. Mais avant tout selon elle, il faut se demander ce qu’est réellement l’ambition, et non se questionner à propos d’une potentielle ambition féminine.

En effet, le constat est sans appel. Encore aujourd’hui, un grand nombre de postes placés en haut de la hiérarchie sont davantage occupés par des hommes. Frédérique Cintrat en a fait l’expérience : « C’est un constat. (…). Plus je montais dans la hiérarchie, moins il y avait de femmes qui pouvaient être promues », déclare-t-elle.

C’est un combat qu’elle préfère associer avec la mixité. Selon elle, s’il y’avait un combat, ce serait davantage « que chacun puisse concrétiser ses ambitions quelques soient ses origines », affirme-t-elle. A relier aussi avec ses deux livres « Comment vient l’ambition ? », et « Comment l’ambition vient aux filles ? » qui met en avant les femmes de plus de 45 ans ainsi que leur motivation dans de nombreux projets.

C’est de ces projets que lui vient cette notion de réseau, son objectif étant que les hommes et les femmes puissent réaliser leurs ambitions de manière identique, sans jamais genrer la motivation. 

« Faire du réseau, avoir du réseau, entretenir un réseau ».  Tout cela pour favoriser l’entraide, saisir des opportunités, ou pour le travail, d’où l’importance des évènements afin de discuter à plusieurs de l’ambition, et de ressentir le soutien de toutes les femmes : se retrouver et développer son réseau. 

Elle est par ailleurs identifiée dans le palmarès des 40 femmes françaises inspirantes 2020 par Forbes. Si elle considère cette nomination comme un honneur, elle mentionne également une grande responsabilité. Frédérique Cintrat est une femme d’influence avec une carrière exemplaire pour beaucoup. Elle possède également un site internet sur lequel elle partage son actualité.

 



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !