webleads-tracker

Tech & Innovation

Pour plus de mixité dans le secteur du numérique

Pour plus de mixité dans le secteur du numérique

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs milliers de postes peinent à être pourvus dans le secteur numérique, faute de salariés formés. Les femmes y sont par ailleurs largement sous-représentées, ne représentant que 28% des effectifs. La région a signé mi-mars avec ses partenaires (la Préfecture de Région, le Rectorat de Région, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes) une charte d’engagement en faveur de la mixité.


Les entreprises de la région, à l’image des entreprises sur tout le territoire français, connaissent une situation de pénurie en termes de compétences et une forte tension sur les métiers du numérique, les amenant notamment à renoncer à certains contrats.

« La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite que le numérique puisse être un facteur d’inclusion, d’égalité et de réussite pour tous. Les actions volontaristes déjà engagées depuis le vote de la feuille de route numérique en 2017 et celles qui le seront dans les mois qui viennent visent notamment à parvenir à une plus grande mixité. Bien au-delà des statistiques, c’est un enjeu sociétal », déclare Juliette Jarry,Vice-présidente de la Région déléguée aux Infrastructures, à l’Economie et aux Usages numériques.

La charte d’engagement vise à :
– Mieux orienter les jeunes filles et les femmes salariées ou en reconversion professionnelle.
– Former les femmes pour acquérir des compétences adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises.
– Communiquer plus efficacement sur ces métiers du numérique en améliorant les représentations véhiculées ou perçues.

Des actions ont d’ores et déjà été engagées pour le premier trimestre 2019 avec le soutien de la Région

Actions de soutien
– La publication de contenus spécifiques femmes et numérique sur le site ma-solution-numerique.fr, portail régional dédié à la transformation numérique des entreprises avec la Fondation L Digital,

– L’intervention des femmes ingénieures, techniciennes et professionnelles du numérique ainsi que des étudiantes au parcours inspirant dans les collèges et lycées avec Objectif pour l’emploi et en lien étroit avec les académies avec le soutien de la DIRECCTE,

– La réalisation et diffusion de vidéos de témoignages d’étudiants et d’étudiantes sur la mixité dans les filières de formation, avec les résidents du Campus Région du numérique.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !