webleads-tracker

Information économique locale

Services

Pour se sentir comme à la maison

Pour se sentir comme à la maison

La première maison hospitalière de la région vient d’ouvrir ses portes au sein de l’hôpital Lyon Sud. Elle accueille, de façon non médicalisée, les patients avant ou après leur séjour hospitalier ainsi que leurs proches.


« Notre maison hospitalière vise la qualité de l’accueil et la convivialité des lieux que ce soit au niveau des chambres mais aussi des espaces partagés (salon, buanderie, cuisine). Nous avons voulu un lieu actuel, lumineux et chaleureux » explique Odile Chomiac de Sas, directrice des maisons de l’Ordre de Saint-Jean.

Dix huit chambres disponibles
L’Ordre de Saint-Jean qui assure la gestion de la maison hospitalière, propose des chambres et des espaces communs conviviaux et chaleureux pour se sentir comme chez soi. Dix huit chambres proposées aux patients mais également à leurs proches. Il ne s’agit pas d’un lieu de soins, ce qui distingue la maison hospitalière de l’hôpital, bien qu’elle soit située à proximité des services hospitaliers.

« C’est avant tout pour le bien être du patient que nous avons opté pour cette solution novatrice. Entrer à l’hôpital à 7h du matin peut poser problème pour ceux qui viennent de loin ! Y passer la nuit qui précède n’est pas toujours justifié sur un plan médical. Cela est, par ailleurs, inutilement coûteux car une nuit d’hospitalisation en chirurgie, par exemple, coûte plus de 1 000 €. La gestion des lits de l’hôpital en est améliorée, car seuls restent les patients dont l’état de santé le nécessite. C’est ainsi que nous libérons des places et limitons le temps d’attente avant hospitalisation » explique Anne Decq-Garcia, directrice de l’hôpital Lyon Sud.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !