Commerce

P@rcours de vie à la soirée de l’éco : rencontre avec Olivier Bernasson, président du site pecheur.com

P@rcours de vie à la soirée de l’éco : rencontre avec Olivier Bernasson, président du site pecheur.com
Olivier Barnesson , dirigeant pecheur.com sur le plateau de p@rcours de vie

C’est à la foire exposition de Clermont-Cournon que le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre a installé le plateau de son émission P@rcours de vie. Olivier Bernasson était l’invité spécial de l’émission. L’occasion d’évoquer ses débuts en Auvergne, ainsi que l’expansion de sa société à l’international.


Mettre en avant ceux qui font l’Auvergne

L’émission P@rcours de vie a pour objectif de valoriser le parcours des acteurs économiques auvergnats. Elle entre dans le cadre de l’opération Fan d’Auvergne qui est initiée par le Crédit Mutuel Massif Central. Deux émissions ont été enregistrées en direct devant 600 invités lors de la soirée de l’éco.

Du site communautaire au e-commerce

Olivier Bernasson est un pionnier d’internet : en 1996, il a effectué son premier achat en ligne aux Etats-Unis. Les années suivantes, il crée deux sociétés avec son frère. Très rapidement, l’idée de lancer un site internet communautaire sur le thème de la pêche s’impose. « Ça a été une évidence ! » commente Olivier Bernasson qui ressentait « une forte conviction à faire quelque chose sur internet ». Guidé par sa passion pour la pêche à la mouche, il a tout naturellement choisi ce sujet.

Fin 2000, il s’agissait d’un simple portail internet communautaire. En 2002, le site pecheur.com s’oriente vers un site e-commerce et devient un circuit de distribution à part entière. « On a essayé de combler un besoin, de répondre à un manque que je rencontrais dans mes usages d’internet et ma passion de la pêche. Toute la réflexion est partie de là. » déclare l’entrepreneur. Lancé depuis Gannat, le site pecheur.com est aujourd’hui numéro 1 en Europe dans la vente en ligne d’articles de pêche.

Une croissance de 10 à 20% par an

Le site pecheurs.com c’est : 50 salariés, 50 000 visiteurs par jour et 17 à 20 millions de chiffre d’affaires. La croissance de pecheur.com est de l’ordre de 10 à 20% par an. La société a pour ambition un développement conséquent : « on imagine 150/200 millions de chiffres d’affaires dans les prochaines années. On est à une étape de ce que l’on fera demain »

100% Made in Auvergne

Le concept et l’entreprise sont du 100% made in Auvergne avec une croissance de 25% à l’international en 2 ans et 55 pays livrés depuis l’Auvergne en 2014. Cette notion régionale est importante pour Olivier Bernasson : « Tous les jours se souvenir, se dire et se répéter que cette aventure a été possible car elle a été conduite et mener en Auvergne. »

 

Retrouvez l’intégralité de cette interview ici en vidéo



Un article de Laëticia Raynaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !