Services aux entreprises

Première édition du congrès « Entreprise du futur » le 14 janvier 2016 à Lyon

Première édition du congrès « Entreprise du futur » le 14 janvier 2016 à Lyon

Le réseau Up Numérique organise la première édition du congrès « Entreprise du futur » à Lyon le 14 janvier 2016. L’occasion pour 19 entreprises futuristes de dévoiler leurs innovations.

crédit photo : L. Raynaud


Ce sont près de 1 300 dirigeants qui sont attendus pour découvrir des projets porteurs de la révolution digitale. Conférences plénières et tables rondes permettront d’échanger entre pairs sur l’essor du numérique et la nécessité de mutation à laquelle sont confrontées actuellement les entreprises. Six espaces dédiés telles de véritables vitrines offriront un tour d’horizon des sociétés aux idées futuristes et créatrices de valeur.

Un espace robotique

Évolution majeure dans le monde des entreprises, la robotique améliore la compétitivité, diminue la pénibilité de certaines tâches et contribue à répondre, avec plus d’efficacité, à certains défis sociétaux. Pour illustrer cette avancée technologique, Adept Technology, Akéoplus, Balyo, Naïo Technologies, Partnering Robotics, Symétrie et Wandercraft feront la démonstration de leurs robots, dans des domaines divers tels que la santé, la sécurité, l’industrie ou encore la robotique agricole.

Un espace Internet des Objets

Avec l’exploitation des données comme l’une des premières ressources économiques du monde des affaires, l’Internet des objets est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. Autre atout, il perfectionne les espaces de travail et les services rendus par l’entreprise à ses salariés et bonifie les rapports de l’entreprise avec ses partenaires et concurrents. Conscients que le marché des objets connectés est à l’aube de la prochaine révolution industrielle, Citycare, Awabot et Iskn exposeront le 14 janvier prochain leurs dernières innovations.

Un espace impression 3D

De la nourriture, des organes, des maisons… les imprimantes 3D sont en passe de révolutionner la production de nombreux secteurs. À l’occasion du congrès, les imprimantes 3D de Neoprint 3D seront en action.

Un espace réalité augmentée

Si la réalité augmentée était autrefois réservée à des activités de pointe, son application professionnelle et grand public tend aujourd’hui à se démocratiser. De nombreux projets émergent et leurs usages révolutionnent le marché, créant de nouveaux métiers. Adaptées aux enjeux et problématiques verticales, Bosch Rexroth, Kalista Solutions Merchandising et Materials Technologies proposent des solutions variées pour les secteurs de l’industrie et de la distribution.

Un espace service sans contact

Expert de l’éclairage LED, Lucibel présentera l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération, donnant accès à internet par la lumière.

Un espace innovation collaborative

Parce que l’innovation collaborative est devenue une nécessité pour développer la croissance des organisations, et tout particulièrement des PME / ETI qui ne disposent pas toutes, des ressources nécessaires, Usine IO – Axandus, Groupe Zebra, Factoryz et Hopi médical démontrent à travers leurs solutions, comment le fait de s’ouvrir à tous constitue une réelle opportunité pour les entreprises.

À propos de l’entreprise du futur

Le congrès entreprise du futur est co-produit par Visiativ, Dassault Systèmes, Up Numérique, BPI France et BFM Business.

Les partenaires de l’évènement : Aneo, A3D project, Axilis, HP France, Orange, Salesforce, Securetech, Apicil, CIC, Dimo Software, EMLyon, GL Events, ITycom, Kuka, Lamy Lexel, RSM France, Strategeex, Synomia, WIS, Caisse d’Epargne, Driveworks, Jetpulp, Open Mind, MyQaa.

Les partenaires média : BFM Business, TLM, La Bourse et la Vie, Bref Rhône Alpes, Lyon-Entreprises, Le Journal de l’éco.

Ils soutiennent l’évènement : Alliance de l’Industrie du futur, Ardi Rhône-Alpes, Cap’Tronic, CCI France, CETIM, Finançons Nous, GEPPIA, Institut Français du Leadearship Positif, Sido.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !